Le Chardonnay à l'étranger
Le Chardonnay à l'étranger
Publié le mercredi 12 avril 2017

Le Chardonnay à l'étranger

Cépage roi de la Bourgogne, le Chardonnay donne des vins séduisants dans des climats variés grâce à sa capacité à laisser s'exprimer les terroirs. Le style de ses cuvées dépend bien entendu du vigneron mais aussi de l'endroit où il est cultivé. En effet, il peut offrir des notes de pomme et d'agrumes dans la fraicheur de Chablis comme des fragrances de melon et de pêche dans une ambiance plus tempérée. Tour d'horizon de ses différentes expressions à travers le monde…

Aux Etats-Unis

Largement cultivé en Californie, il profite des brises et brumes matinales apportées par l'Océan Pacifique qui ralentissent la maturation et lui permettent de développer l'intensité et la complexité de ses arômes. Que ce soit à Sonoma, Carneros ou Russian River, on trouve des Chardonnays très charpentés, riches en agrumes et en fragrances de pêches mûres. Certains viticulteurs ont également suivi le modèle bourguignon en faisant des vinifications parcellaires respectant les typicités de chaque vignoble et produisant des vins très parfumés.

En Amérique du sud

Très utilisé désormais, il a commencé son aventure au Chili dans la Central Valley avant de devenir une véritable référence au nord-ouest de Santiago, dans la Casablanca Valley. Comme en Californie, il y trouve une brise fraiche et un brouillard matinal océaniques qui lui amènent de jolies notes et une acidité élevée. Souvent fermenté et élevé en fûts, il délivre des touches de banane et de melon.

Côté argentin, dans la célèbre province de Mendoza, il s'épanouit à une altitude élevée grâce aux nuits fraiches que cela implique. Il est alors caractérisé par un fruité intense et des saveurs épicées apportées par le chêne.

En Australie

Très présent dans toutes les régions viticoles, il donne différents types de vin.

Cependant les Chardonnays les plus appréciés proviennent des régions les plus fraiches de Victoria, comme la Yarra Valley, d'Adelaide Hills ou de Margaret River. Ici encore le chêne est présent mais bien intégré, et en parfait accord avec ses saveurs de melon et d'agrumes frais.

En Nouvelle-Zélande

Petite production ici malgré la présence notable de vignobles importants à Malborough. Le Chardonnay y offre une acidité naturelle élevée, équilibrée par des arômes de fruits tropicaux et parfois même des notes minérales. Les cuvées haut de gamme sont généralement caractérisées par des saveurs boisées prononcées.

En Afrique du sud

Légère ici aussi, la production de Chardonnay a lieu sur les parties côtières les plus fraiches telles que Walker Bay. En résulte, dans le verre, un savant mélange de vivacité, de fraicheur et de fruits exotiques.

Marie - Drink A Beat