Labels environnementaux : Agri Confiance, qu’est-ce que c’est ?

Labels environnementaux : Agri Confiance, qu’est-ce que c’est ?

*

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les multiples labels environnementaux qui s’offrent à nous. En plus des diverses pratiques qu’ils incarnent, ils varient également en fonction du type d’entreprises concerné. C’est le cas d’Agri Confiance®, certification réservée exclusivement à l’un des acteurs majeurs du paysage agricole français : les coopératives.

Ce référentiel a été lancé en 1992 par Coop de France, une organisation professionnelle des entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires françaises. L’association Agri Confiance®, qui certifie d’une démarche responsable et durable, fût fondée dix ans plus tard. Toujours à l’écoute des attentes des consommateurs, elle représente aujourd’hui 7 filières et plus de 24 000 exploitations agricoles

La traçabilité de la vigne au verre avec des pratiques responsables

L’un des principes fondamentaux sur lequel est basé la certification Agri Confiance® est le fait que les consommateurs sont en droit de connaître l’origine des produits qu’ils achètent. Elle a donc particulièrement à cœur d’assurer une traçabilité de la vigne au verre en attestant précisément du parcours suivi par les baies.
La démarche Agri Confiance® s’engage sur 3 grandes promesses : l’éthique, l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises. Elle met en avant une dizaine d’engagements tels que la préservation de la biodiversité et de sols, la réduction des intrants et la lutte contre le réchauffement climatique avec des méthodes culturales alternatives.
La certification Agri Confiance® représente plus de 7% de la production de vin français.

Parmi les différentes pratiques encouragées, on peut citer l’aération du sol, l’observation et le piégeage des nuisibles, le choix et l’utilisation des intrants à bas impact, la réduction de l’empreinte carbone, les diagnostics énergétiques, la gestion des déchets et la maîtrise des ressources naturelles. Plus que la coopérative, Agri Confiance® concerne les décisions de chaque producteur au sein de cette dernière.

L’esprit coopératif

Cette certification est basée sur la mise en place d’un référentiel sur l’ensemble de la chaÏne de production. Son respect est contrôlé par des organismes indépendants tous les ans. Cet accompagnement est basé sur l’entraide entre les producteurs par le système coopératif et permet l’amélioration continue des pratiques environnementales. Une philosophie qui ressort clairement dans certains principes de la certification comme la dimension de production éthique ou la préservation de l’environnement pour les transmettre aux générations futures. Enfin, Agri Confiance® s’attache à répondre aux attentes des consommateurs en faisant évoluer son référentiel pour être constamment en phase avec leurs besoins.