La surprenante seconde vie de la vigne et du raisin

La surprenante seconde vie de la vigne et du raisin

Dans une démarche de développement durable, les résidus issus de la culture de la vigne et de la vinification peuvent être revalorisés pour des usages bien moins connus que les sarments faisant crépiter nos barbecues d’été ou la distillation. La preuve en 2 exemples inattendus.

Des sarments de la vigne... à la vigne

Chaque année, la culture de la vigne produit 2 tonnes de sarments par hectare. Alors même qu’ils constituent une intéressante matière première, ces bois sont bien souvent encore purement et simplement brûlés à l’air libre, générant un dégagement de fumée polluante. Pionnier du recyclage et de la valorisation des sarments de vigne depuis 2013, l’entreprise bourguignonne Vitis Valorem applique avec brio le principe d’économie circulaire.
Chaque année, de novembre à mars, elle collecte en moyenne 300 hectares de sarments de vignes et ceps sur les domaines français, pour les transformer en une nouvelle matière première baptisée Sarmine®.

@Vitis Valorem
@Vitis Valorem

Après plusieurs années de développement et de mise au point, Vitis Valorem propose aujourd’hui une gamme de produits pour la vigne (piquets, tuteurs, agrafes biodégradables…), et a étendu son action bien au-delà de son secteur initial vers les univers des composites, automobile, des bâtiments, des emballages, de la recherche agronomique, des cosmétiques…

@Vitis Valorem
@Vitis Valorem

A travers cette judicieuse solution, Vitis Valorem évite le dégagement dans l’atmosphère de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 750 allers-retours Paris-New-York en avion !

Quand le marc de raisin devient simili cuir

Dans un précédent article, nous vous parlions de la marque bordelaise Zeta et de ses baskets en simili cuir produites à partir de déchets viticoles par la société milanaise Vegea.

Côté hexagonal, la start-up Mondin s’est elle aussi lancée dans l’aventure, avec une cible bien précise : le monde du luxe, de la mode à l’horlogerie en passant par la maroquinerie. C’est en 2019 que l’idée a germé dans l’esprit de Rodolphe Mondin, alors qu’il était encore étudiant sur les bancs de l’école Toulouse Business School. Contemplant, lors d’un stage dans le sud de la France, les montagnes de raisins pressés accumulés entre vignes et caves, ce végétarien convaincu eut une judicieuse idée : exploiter ce sous-produit de la vinification généralement envoyé en distillerie ou brûlé, pour le transformer en une matière première alternative au cuir animal, dotée de propriétés s’en rapprochant (aspect, souplesse, solidité…).

@Mondin
@Mondin

Une fois leur diplôme obtenu, Rodolphe Mondin et son camarade de promotion Julien Houssiaux se sont consacrés à travers leur société Mondin au développement de cette nouvelle matière locale et éco-conçue, entièrement fabriquée sur le sol hexagonal en partenariat avec des acteurs locaux (vignobles bien sûr, mais aussi laboratoires, mégissiers, artisans…).

@Mondin
@Mondin

Désormais baptisé Nisiar (le mot raisin lu à l’envers), ce matériau est composé de marc français de haute qualité et de polymères biosourcés et recyclables, sans aucune matière d’origine animale ni traitement chimique nocif. Grâce à un procédé de fabrication alliant tradition et innovation, au total, notre matière est composée à 73% de ressources végétales, mais nous continuons nos recherches dans l’objectif de constamment améliorer ce pourcentage, précise le duo.

A présent basés à Bayonne, les deux inventeurs, qui sous-traitent pour le moment la production de ce matériau pour se concentrer sur la conception pure, travaillent avec différents cépages et bio-polymères, pour adapter au mieux la composition en fonction du souhait du client. Ayant déjà collaboré avec la marque Simples Objets, avec qui ils ont créé un porte-bouteille et un étui de limonadier en bi-matière avec du cuir, ils continuent leur route créative… à bas impact carbone, toujours !

Si vous avez aimé cette thématique, vous aimerez aussi :

- 6 spécialistes du recyclage dans le monde du vin
- Plates et Culotées : la seconde vie des bouteilles de vin de Bordeaux
- Idée shopping : des baskets végétales à base de raisin !

Et si vous avez l'âme d'un bricoleur, consultez notre rubrique de DIY réalisés avec des matériaux issus du monde du vin !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher