La cuisine sans gluten

La cuisine sans gluten

Il n’est pas impossible de cuisiner de bons petits plats, même si vous êtes intolérants au gluten. La cuisine peut se révéler être facile dès lors que vous avez en tête deux trois astuces, pour vous régaler.
Et faire une cuisine adaptée à vos besoins ou à ceux de votre entourage.

Bien choisir votre farine

Il existe de nombreuses farines pour remplacer la farine de blé. Cependant, elles ne peuvent être utilisées de la même façon, faites juste attention au dosage car 150 g de farine de blé ne correspondent pas à 150 g de farine de riz par exemple.

Quelles sont les différentes farines

- La farine de riz : elle est fine et avec une saveur neutre elle est parfaite aussi bien pour les préparations sucrées ou salées.
- La farine de sarrasin : elle a un fort goût. C’est celle qu’on utilise principalement pour les galettes bretonnes. Elle est parfaite aussi, pour des cakes salés, pâte à tarte…
-La fécule de maïs, ou de pomme de terre : parfaite dans la cuisine, mais aussi pour épaissir rapidement les appareils un peu trop liquides.
-La farine de châtaigne : elle est gourmande, on vous conseille de la mélanger avec de la faire neutre. Parfaite à utiliser pour des mets sucrés.
La farine de pois chiche : farine assez lourde, il est préférable de l’associer à une farine légère. Savoureuse, cette farine est appréciée pour les mets salés.

Une cuisine sans œufs, c’est possible

Il est possible de remplacer les œufs dans vos préparations. Jaune ou blanc, il y a des aliments de substitutions, pour une cuisine gourmande.
- Votre recette à besoin de blanc en neige ? Alors, remplacez-les par le jus de pois chiche battu en neige avec un peu de jus de citron et de sel.
- Sachez qu’un œuf équivaut à :
•3 bananes écrasées
•2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre
•2 cuillères à soupe de crème végétale telle que de riz ou de soja

Comment remplacer le beurre

Le beurre n’est pas irremplaçable dans la cuisine. Et heureusement. Voici nos astuces pour le remplacer. Certaines sont surprenantes, mais vos petits plats seront délicieux.
- La courgette insolite : moins de gras et plus de vitamines et de fibre. La courgette rend vos gâteaux plus onctueux et remplace à la perfection le beurre.
- Les huiles végétales : l’huile de coco par exemple est une des meilleures. Elle va apporter un petit goût dans vos gâteaux qui ravira les papilles.
- Les petits-suisses : remplace aussi très bien le beurre. Et pour un faible accord calorique, prenez-les à 0% de MG.
- Les bananes : écrasée une banane pour avoir une purée consistante. Les bananes sont vraiment les meilleures alliées dans la cuisine.
- Les avocats : dans la même idée que les bananes, écrasez la chaire de l’avocat et faites-en une purée.

Pour aller plus loin, pour réussir à cuisiner sans gluten, il faut éviter au maximum les plats préparés.
Et se mettre à cuisiner, en lisant bien les étiquettes car le gluten se met partout même dans les produits les plus surprenants, comme les dattes par exemple (de la farine de blé est utilisée pour éviter qu’elles collent entre elles).
Cela demande beaucoup d’organisation, mais rien n’est impossible.
Si vous êtes invité à un repas, pensez à apporter un cake ou autre petit amuse-bouche qui vous conviendront.
Au restaurant, préférez une salade, ou des plats sans sauces. Mais faites-vous plaisir, même si vous faites des écarts (attention, seulement si vous le pouvez le supporter).

Crédit photo : Pixabay