La cuisine au vin : un repas en 5 déclinaisons

La cuisine au vin : un repas en 5 déclinaisons

C’est l’été : des convives sont attendus et vous manquez d’idées ? En un tour de main, un petit plat devient un festin : c’est tout l’art de la cuisine au vin. Osez cet ingrédient de choix et voyez comme la gourmandise s’invite dans votre assiette grâce à La Villageoise en cuisine. Vos amis ne vont pas tarder : passez vite derrière les fourneaux pour concocter 5 déclinaisons de plats cuisinés au vin !

La cuisine au vin : principes et avantages

Hiver comme été, grand repas ou pique-nique improvisé : à chaque occasion, il y a toujours un vin qui correspond. Et bien, en cuisine, c’est pareil ! Les idées de plats préparés avec du vin sont déclinables à l’infini.

Un peu d’histoire

Savez-vous que cet incroyable mariage de saveurs remonte à l’Antiquité ?
La production de vin, jadis, ne ressemblait en rien à celle d’aujourd’hui : les barriques ne pouvaient contenir le vin pendant longtemps. L’idée d’utiliser ce breuvage en cuisine pour ne pas le perdre n’a pas tardé à faire son chemin.
Le vin employé en cuisine traverse donc inlassablement les siècles jusqu’à devenir de nos jours un indissociable de la gastronomie française, presque un grand classique.

Les principes du vin en cuisine

La cuisine au vin suit des principes de base qu’il vaut mieux respecter pour un résultat gourmand et savoureux.
•Dans la continuité des accords mets et vins, cuisinez les viandes rouges et le gibier avec du vin rouge, et les volailles blanches et les fromages avec du vin blanc.
•Utilisez un vin approprié et non de mauvaise qualité.
•Restez simple et cohérent et présentez à table soit le même vin, soit un vin de la même catégorie.

Les avantages de la cuisine au vin

En cuisine, on attribue au vin bien des avantages :

•Il apporte rondeur, profondeur et couleur à vos plats.
•Il attendrit les viandes fortes ou coriaces à la cuisson.
•Il s’adapte à toutes les préparations : en cuisson longue, en cuisson courte, en court-bouillon, en marinade, en pochage…
•Il convient aussi bien à des recettes salées que des petits plaisirs sucrés

Assez parlé ! Vous êtes prêts à enfiler le tablier et à passer en cuisine ?

De l’entrée au dessert : nos 5 déclinaisons

Enfin l’été est là, synonyme de chaleur, mais aussi de convivialité et de doux moments partagés entre amis ou en famille autour d’un bon repas. Pour une de ces occasions, concoctez un menu entièrement cuisiné au vin. Apéritif, entrée, deux plats au choix et dessert : régalez vos invités !
Trouvez votre bonheur parmi la gamme complète de vins blancs et vins rouges de La Villageoise en cuisine, disponibles en pack de 6 mini-bouteilles de 25 cl. Depuis peu, la gamme s’est aussi étoffée de vins BIO, disponibles en pack de 3 mini-bouteilles de 25 cl. Un format ultra-pratique qui évite le gaspillage.

Un apéritif iodé

Démarrez en toute légèreté avec une mise en bouche qui sent bon l’été : des brochettes apéritives aux crevettes. Du miel, du soja, du vin blanc : on ne vous dit que ça !

Une entrée vitaminée

Restez sur des notes sucrées et proposez en entrée un melon rôti au miel avec sa tuile croustillante. Le vin blanc favorise le déglaçage et la réduction de jus n’en est que plus délicieuse.

Un plat gourmand au choix

Vous hésitez entre viande et poisson ? A défaut de choisir, vous pouvez préparer facilement de quoi combler les goûts de chacun (et satisfaire évidemment les appétits !). Voici deux classiques qui fonctionnent toujours très bien sur les tables l’été :
-Les moules marinières : accompagné d’échalotes, le vin blanc met subtilement en émoi vos coquillages.
-Les tomates farcies : c’est le plat convivial et estival par définition ! La viande rouge cuite dans le vin rouge vient se marier à la perfection avec de belles tomates charnues et… bien rouges aussi !

Un dessert coloré

Terminez votre repas en beauté avant d’aller profiter d’une sieste sous les pins ou les palmiers. Cuisinez une salade de betteraves rouges et de framboises. Agréable pour les yeux avec son jeu de couleurs, elle est à tomber de gourmandise avec ses framboises cuites au vin rouge.

Vous aimez cuisiner du sucré, du salé, en toute saison et toute l’année ? Succombez à la cuisine au vin pour sa facilité et sa variété et mettez encore plus de saveurs dans vos assiettes !

Publié , par Sophie Quémard