Innovation : 5 nouveautés qui révolutionnent le vin
Publié le jeudi 15 juin 2017

Innovation : 5 nouveautés qui révolutionnent le vin

Le monde du vin vit avec son temps. De l'élaboration des crus à leur distribution, les vignerons ont su prendre le virage de la modernité. Résultat, les innovations 2.0 ont le vent en poupe. Si certaines restent sont avant tout destinées aux professionnels, d'autres s'invitent dans notre quotidien pour notre plus grand plaisir.

Selinko, la puce qui permet de suivre une bouteille du chai à votre cave

Ces dernières années, les sites de vente en ligne se sont multipliés, bonnes affaires à la clé. Seul hic : il est difficile de garantir l'authenticité d'une bouteille. Les contrefaçons sont légion, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un grand cru. Pour résoudre ce problème, l'entreprise belge Selinko mise sur une puce électronique, qui permet de suivre une bouteille à la trace de sa sortie du chai à son arrivée dans votre cave. Infalsifiable, cet outil microscopique intégré sur l'étiquette, le col ou la capsule fait office de carte d'identité. Il ne vous reste plus qu'à suivre son parcours sur votre Smartphone.

Plus d'infos : http://selinko.com/fr/

Raisin, l'appli pour mettre la main sur une bouteille de vin naturel

Depuis le temps qu'on vous en parle, vous passeriez bien le cap. Première tentative dans votre supermarché, rien. Même constat chez votre caviste : vous n'y trouverez pas de vin naturel. Et si vous installiez Raisin ? Disponible sur Smartphone, cette application vous permet de trouver un distributeur à deux pas de chez vous. Imaginé comme un annuaire, elle recense les producteurs, mais également les cavistes, les restaurants et les bars où déguster ces vins élaborés sans sulfites ni produits phytosanitaires. Vous pouvez même échanger vos impressions avec la communauté des utilisateurs, tout en gardant une trace des bouteilles que vous avez découvertes.

Plus d'infos : www.raisin.digital

Idosens Solo, le capteur qui garde un œil sur votre cave

A l'origine, Idosens est un simple outil domotique, qui vous permet de garder la main sur votre maison même lorsque vous n'y êtes pas. Adapté au monde du vin, ce petit boîtier pourrait bien révolutionner la vie des passionnés. Grâce à ses capteurs, il mesure la luminosité, le taux d'hygrométrie et la température de votre cave en temps réel. Ces données sont directement envoyées sur votre Smartphone ou votre tablette, pour vous permettre d'ajuster ces paramètres indispensables à la bonne conservation de vos bouteilles. Plus efficace que le thermomètre au mercure !

Plus d'infos : www.idosens.com

My Oeno Scan, le scanner qui analyse votre verre

Pas facile de parler d'un vin, surtout lorsque vous n'avez pas la bouteille en main. Bastien Guillebastre et Fabien Munoz l'ont bien compris. Ces deux doctorants en sciences lancent un projet ambitieux pour découvrir tout ce qui se cache dans un verre de vin. Baptisé My Oeno Scan, leur projet prend la forme d'un mini scanner à plonger dans le vin. En quelques secondes, l'outil analyse ses dizaines de données, du style de vin à son potentiel de garde en passant par le type d'arômes. En recoupant ces informations avec celles obtenues par d'autres utilisateurs, il permet de faire quelques suggestions d'accords mets et vins et de bouteilles similaires. Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu lors d'une dégustation à l'aveugle.

Plus d'infos : http://myoeno.com/fr/

Tagawine, l'appli pour se souvenir de ses meilleures bouteilles… mais pas que !

Une application mobile ergonomique qui permet à la fois de taguer (scanner) une étiquette de vin, de gérer sa cave et de partager ses avis auprès d'une communauté de qualité: c'est le travail de Tagawine; l'application française de tous les amateurs et passionnés de vin. Elle permet également de trouver des informations sur un vin, garder en mémoire ses dégustations. Le contenu est vérifié et qualifié, les fonctionnalités sont pratiques et ludiques.

La dernière mise à jour met à l'honneur de nouvelles fonctionnalités :

- Créer sa propre communauté d'amis qui partage la passion pour le vin, suivre leurs découvertes et partager ses fiches vins avec eux.

- Gagner des points et progresser dans les niveaux de Tagawine : à chaque fois qu'une action est faite dans Tagawine, l'utilisateur gagne des points. Pour gagner encore plus de points il suffit de jouer aux quizz Tagawine. Progression ensuite de niveau en niveau, pour arriver au niveau 10, et remporter un Coravin (sous réserve de conditions) !

- L'application gagne en praticité avec sa nouvelle version graphique.

- L'actualité du vin avec Toutlevin.com en un clin d'oeil, grâce à la rubrique actualité directement dans l'application.

Téléchargez Tagawine :

Télécharger pour iOS
Télécharger pour Android