Harvest : vins naturels et carte de saison à Soorts-Hossegor

Harvest : vins naturels et carte de saison à Soorts-Hossegor

La zone de Pédebert à Soorts-Hossegor n’en finit pas de nous étonner et de nous ravir ! Parmi les nouvelles adresses qui cartonnent déjà, j’ai découvert Harvest lors d’une soirée jazzy ultra chaleureuse. Derrière Harvest, on retrouve Georges le fondateur des Glaces de Romane, les meilleures glaces du coin ! Il a donc troqué l’enseigne Les caprices de Romane pour Harvest, un restaurant bar à vin dédié aux vins naturels et à la cuisine de saison, tout en gardant une partie coffee shop avec smoothies, glaces et tutti cuanti. Bref, une pépite !

La façade
La façade

La genèse d’Harvest : la découverte des vins vivants

L’on pourrait croire à un virage à 180° mais si les vins vivants côtoient désormais les milkshakes, la philosophie du lieu, incarnée par Georges, reste la même : Ma devise a toujours été de rechercher des matières premières de qualité provenant d'une production éthique, c'est-à-dire locale et honnête
Georges a découvert les vins natures récemment, lors d’un dîner au restaurant Eléments à Bidart : Cela a était le détonateur, l'explosion ! Autant pour le vin, un vin délicieux et philosophal, que pour la cuisine qui l'accompagnait, une cuisine vivante elle aussi !. Une révélation et une envie de comprendre ce qu’est un vin vivant, les techniques de vinification, de macération, de mises en bouteille etc... A l’automne, il part deux mois sur les routes de France à la rencontre de vignerons passionnés avec qui il nouera des liens forts. Des personnages qu’il aura à cœur de valoriser dans son restaurant. Ces vignerons sont en marge de l'industrie du vin. Avec le vin naturel, ils nous offrent en fait un modèle de société inédit, joyeux et transparent, à décliner immédiatement !

La cave
La cave
L'apéritif
L'apéritif

L’artisan glacier est conquis. Il laisse parler son cœur et ses papilles lorsqu’il goûte et sélectionne les vins de son futur restaurant. Il n’est pas œnologue mais autodidacte. Des dizaines de livres engloutis pour comprendre les vins vivants et tout autant de rencontres et de dégustations lui ont permis d’appréhender ce milieu.

J'ai ressenti une vitalité, une énergie et une force de vivre contagieuse. A mes yeux, le vin naturel est l'émanation d'une contre-culture dans l'agriculture, une contre-agriculture, qui s'impose dans le paysage (y compris médiatique) sans autre violence qu'un ou deux cadavres de bouteilles. Une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais, ni pesticides de synthèse) jusqu'au consommateur comblé et informé, en passant par une commercialisation artisanale et équitable.

Vous l’aurez compris : Harvest est une aventure pleine de passion, de partage et de conviction, et cela se ressent, tant dans l’ambiance du lieu que dans l’assiette ou le verre.

Cuisine de saison et 250 références de vins naturels

Côté food, c’est carte blanche au chef Juan Bortoni. Une cuisine locavore autant que possible, des ingrédients issus de productions raisonnées ou bio, beaucoup de produits de la mer et de légumes frais. Maraîchers du coin, fromage du Pays-Basque, poisson du port de Capbreton, café d’un torréfacteur local… tout ce qui est bon à prendre aux alentours en somme !

La carte change régulièrement pour coller au plus prés des saisons et des arrivages, avec de nouvelles suggestions chaque semaine.

Le tataki
Le tataki
Le houmous
Le houmous

Chez Harvest, on peut commencer, entre autres, par un tataki de thon plus fondant que du beurre (avec mousse de wasabi, suprême d’agrumes, myrtilles, tuiles gingembre et sésame grillé), des chipirons ail et persil, un houmous de lentilles divin ou un des meilleurs camemberts rôtis de cette planète (avec un pain artisanal au levain bio top).

Les chipirones
Les chipirones

On poursuit avec une sole meunière, pomme de terre au citron et olives, mousse à la ciboulette ? Ou des moules marinières ?

Le burger
Le burger

Tiens, si on testait le déjà incontournable et délicieux Black Tuna Burger ? Pain spécial maison au curry noir, longe de thon mi-cuit, fromage de brebis fumé au piment d’Espelette, mesclun, tartare de tomates, avocat, oignons rouges caramélisés, sauce aïoli citronnée…Et frites maison of course ! Généreux !!! Si après ça vous avez encore faim, les desserts sont aussi sympas et maison !

Pour les vins, faites confiance à Alexia Barbier, sommelière qui a fait ses classes dans de prestigieuses maisons étoilées (la Tour d’Argent entre autres). Elle saura vous aiguiller pour trouver la bonne bouteille parmi les 250 références principalement françaises de la cave. D’agréables surprises en perspective comme un Beaujolais de 2018 Prémices de la famille Dufaitre.

Le beaujolais Prémices
Le beaujolais Prémices

Et pour l’ambiance, vous pouvez compter sur la programmation vino-musicale de Harvest ! Des concerts en live, jazz, folk, blues, des expositions et plein d’autres animations à venir, au gré des rencontres et des envies.

Chez Harvest on trinque, on chante, on danse, on parle fort et on se régale. Un lieu plein de vie(s) et de saveurs où l’on aime partager de belles tablées entre amis.

Harvest : 51 avenue des Tisserands, Soorts-Hossegor - 06 33 85 35 72