Retrouvez les dates de la Saint Vincent 2023 en France

Fête de la Saint-Vincent : la vigne et le vin à l'honneur

Le 22 janvier, c'est la Saint-Vincent : dans les régions de vignobles, villes et villages se préparent à des réjouissances à partir du 17 janvier.

Vous êtes amateur de vin ? La fête de Saint-Vincent est un événement à ne pas manquer !
C'est une tradition : depuis le Moyen-Age, chaque 22 janvier, tout s'arrête dans les vignes.
Vignerons, famille, voisins, amis parfois venus de loin, participent aux festivités organisées pour célébrer la Saint-Vincent.

Saint-Vincent, le plus célèbre des Saints Patrons des vignerons.

Qui était Saint-Vincent ?

Comme tous les saints du calendrier, Vincent de Saragosse était un martyr chrétien, torturé pour avoir refusé d'abjurer sa foi et mort le 22 janvier 304.
Personne ne sait au juste pourquoi il est devenu saint patron de la vigne et des vignerons. Il se peut que son prénom, vin et sang (sang de la vigne…) soit à l'origine de ce choix, ou peut-être sa fonction sacerdotale de diacre (celui qui verse le vin dans le calice pour la messe), ou encore le fait qu' il serait mort écrasé dans un pressoir…

Autre hypothèse, plus plaisante, une légende raconte que Vincent se serait un jour arrêté dans une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons au travail. Pendant ce temps, son âne, qui s'ennuyait peut-être, aurait brouté les jeunes pousses d'un pied de vigne… ce pied de vigne aurait été, cette année-là, plus productif que les autres. C'est ainsi que les vignerons auraient découvert l'importance de la taille. Merci l'âne de Saint-Vincent, merci Saint-Vincent !

Mais le plus vraisemblable est que le jour de la Saint-Vincent marque le début d'un nouveau cycle agricole. Le solstice d'hiver est derrière nous, les jours rallongent, on s'achemine vers le printemps : pour les vignerons, c'est la fin du repos hivernal et le retour des travaux dans les vignes. Une sorte de Nouvel an viticole, en somme.

Fêtes de rue, animations et réjouissances

C'est ainsi que depuis plusieurs siècles, professionnels du vin et de la vigne et amateurs de vin se retrouvent chaque 22 janvier, pour des moments de joie et de retrouvailles ! Dans de nombreux villages et villes des régions viticoles, la Saint-Vincent est devenue une grande fête publique.

Certaines fêtes sont régionales, comme la Saint-Vincent Tournante, en Bourgogne, organisée chaque année par la célébrissime Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Pourquoi tournante ? Parce que chaque année dans les villages lors de la saint Vincent, la statue de Saint-Vincent change de famille de Vignerons ! Elle tourne donc d'année en année au sein des familles de vignerons du village.
Mais peut-être aussi parce qu'elle se déroule chaque année dans une ville ou un village bourguignon différent. Célébrée le week-end qui suit le 22 janvier, elle dure deux jours entiers.

La Saint-Vincent Tournante est la plus célèbre et la plus importante des fêtes de la Saint-Vincent, mais la quasi-totalité des villages de vignobles ne manquent pas d'honorer leur Saint Patron.

Voici les dates des fêtes de la Saint-Vincent les plus emblématiques :

Bourgogne :

Couchey : 28 et 29 janvier 2023
Chablis, Fleys : les 4 et 5 février 2023
Courgis : 21 janvier 2023
Macon : 21 janvier 2023

Vallée de la Loire :

Pouilly-sur-loire : 22 janvier 2023
Amboise : 11 février 2023

Vallée du Rhône :

Nîmes : 22 janvier 2023
Gordes : 21 et 22 janvier 2023

Sud-Ouest :

Saint-Sulpice-et-Cameyrac : 22 janvier 2023
Cahors : Du 20 au 22 janvier 2023

Lorraine :

Bulligny : 22 janvier 2023
Metz : 25 et 26 janvier 2023

Languedoc Roussillon :

Mèze : 17 au 22 janvier 2023

Publié , par Miss Vicky Wine
Mise à jour effectuée