Fabriquer des tampons avec des bouchons

Fabriquer des tampons avec des bouchons

Les ateliers créatifs et autres activités manuelles vous manquent ? Vous avez envie de décorer un papier à lettres ou tout simplement de créer un bouquet de fleur sur papier ? Il existe une technique idéale pour ce genre de décorations : les tampons. Avec les stamps, on peut multiplier à l’infini un motif et illustrer un agenda ou un bullet journal qui sert pour l’organisation de tous les jours. Voici le tuto facile pour fabriquer votre tampon personnalisé avec des bouchons.

Temps :

20-30 minutes environ

Coût :

Gratuit

Matériel :

- des bouchons de liège : privilégier les plus gros comme le champagne pour les motifs plus imposants, et la matière serrée pour éviter que le liège ne s’effrite
- un scalpel, un cutter ou un couteau (attention de ne pas vous blesser en prenant bien les précautions d’usage et en prenant votre temps pour réaliser le bricolage)
- un feutre fin
- de l’encre ou de la peinture à défaut

Etape 1

Sélectionner les bouchons.

Etape 2

Dessiner la forme ou le motif que vous souhaitez imprimer et graver dans votre tampon.

Etape 3

Enlever de la matière petit à petit. Le liège se travaille bien quand il est sec. Pour les détails, prendre le temps et si possible la lame la plus fine.

Etape 4

Tester en enduisant votre tampon d’encre pour voir si votre dessin ressort bien et donne le résultat attendu. Rectifier le contour ou affiner votre motif.

N’hésitez pas à faire des formes complémentaires pour constituer une palette d’éléments à assembler. Par exemple, feuille, rond, pétale, fleur pour créer un bouquet ou une composition florale.
Varier les couleurs pour un rendu lumineux ou au contraire tenter le monochrome pour une ambiance plus design.

Facile à faire et gratuite, cette activité créative embellira vos cartes de vœux, d’anniversaire ou faire-part de mariage.
Ces bouchons tampons constituent également une très bonne base pour organiser une animation lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou d’une soirée de créations.
En utilisant une encre spécial tissu, vous pourrez décorer des torchons ou des serviettes par exemple.
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous montrer vos réalisations de ce DIY ultra simple qui permet de passer des heures à créer des dessins, des motifs et des tableaux déco.