Eruption de vins volcaniques en Auvergne

Eruption de vins volcaniques en Auvergne

La région, réputée pour ses volcans classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, innove en accueillant le salon international des vins volcaniques, Vinora, du 30 janvier au 3 février 2020. Une première au plan mondial, conviant sur des temps dédiés professionnels et grand public.

Ce qui réunit des vins à première vue aussi différents que ceux de Lanzarote en Espagne, de Santorin en Grèce, de Soave, du Vésuve, de l'Etna en Italie, ou encore des Côtes d’Auvergne en France ? Leur appartenance à une famille commune : celle des vins issus de sols volcaniques. C'est pour mettre à l'honneur ces nectars rares et précieux qu'une poignée de viticulteurs et metteurs en marché auvergnats ont imaginé Vinora.

Nous avons de grands projets pour ce salon, qui devrait permettre de relier des centaines de domaines entre eux et de créer une chaîne de valeur autour de notre identité commune. C’est la première fois au monde qu’un salon sera dédié aux terroirs volcaniques, et nous sommes particulièrement fiers qu’il prenne vie en Auvergne, au pied de la Chaîne des Puys, inscrite depuis peu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO explique Pierre Desprat, président de l'association Vinora, instigateur de ce nouveau rendez-vous avec une équipe de vignerons passionnés.

Pour faire découvrir ces domaines du monde entier et leurs vins au grand public, un espace-dégustation Vinora sera présent au cœur du salon Vinidôme, rendez-vous des amoureux de la gastronomie, organisé à Clermont-Ferrand du 31 janvier au 3 février 2020.

En amont, le temps d'un jour, le salon convie le 30 janvier les professionnels dans l'enceinte du centre français de culture scientifique autour du volcanisme Vulcania. Une quarantaine d’exposants viendront présenter aux acheteurs, cavistes, sommeliers, les profils étonnants des vins volcaniques. Un colloque sera également organisé, proposant une masterclass animée par le Master Sommelier canadien John Szabo, spécialiste mondial des terroirs volcaniques, et des dégustations thématiques, entre autres temps forts.

L'occasion de découvrir les vins du Puy-de-Dôme

Hôte de cette nouvelle manifestation, figurant au rang des vignobles volcaniques du monde, le vignoble du Puy-de-Dôme s'étend autour de Clermont-Ferrand, entre Riom au nord et Issoire au sud, sur 80 km le long de la Chaîne des Puys et sur 15 km d’est en ouest. Morcelé en îlots sur les coteaux, entre les reliefs façonnés par des millénaires d'activité volcanique et les plaines dévolues à la culture, ce vignoble affiche quelques 400 hectares, répartis entre AOC Côtes d'Auvergne (majoritairement) et IGP Puy-Dôme.