"Elles sont food", la communauté des femmes de la food

"Elles sont food", la communauté des femmes de la food

Quand des femmes se serrent les coudes afin d’augmenter leur visibilité dans un secteur en panne de parité, on ne peut que saluer leur initiative. Zoom sur l’association "Elles sont food", la communauté des femmes de la food, avec l’interview d’une de ses co-fondatrices, Alice Vasseur.

Alice Vasseur, notre interviewée
Alice Vasseur, notre interviewée

L’association "Elles sont food" est à l’initiative d’une poignée de femmes qui ont de la poigne. Nous avons fait le constat que nous sommes nombreuses à travailler dans le secteur de la food, mais parfois de façon isolée, sans oser prendre la lumière, et surtout sans être véritablement visibilisées, Alice Vasseur.

Au vu de l’engouement qu’a suscité la première rencontre informelle organisée en 2017, la capacité de la salle de 100 personnes initialement prévue étant largement dépassée, les 10 co-fondatrices ont décidé de concrétiser ce besoin d’échange et d’entraide. Nous avons pour vocation de révéler, faire rayonner et connecter les talents féminins de la food.
Aujourd’hui, "Elles sont food" est une communauté de professionnelles de l’univers de la food comptant plus de 250 membres aux parcours variés, reflétant la diversité des métiers de la food, qui participent à la dynamique de l’association et à sa richesse.

Quelques membres de l'association
Quelques membres de l'association "Elles sont food"

La WINEista. Qui sont les femmes "Elles sont food" ?

Alice Vasseur. Elles sont agronomes, restauratrices, communicantes, cheffes, nutritionnistes, fromagères, marketeuses, journalistes, auteures, responsables R&D, chocolatières, photographes, épicières… Elles travaillent à leur compte, pour des start-ups, des PME, des grands groupes, la fonction publique. Et elles habitent partout en France.

La WINEista. Quelles sont les missions d’"Elles sont food" ?

A.V. Notre mission principale est de nourrir la réflexion sur la place des femmes dans l’univers de la food en faisant rayonner les talents féminins, en soutenant des initiatives personnelles, en se mobilisant pour faire bouger les lignes dans un univers professionnel où elles demeurent encore peu visibles.

La WINEista. Quelles sont les actions d’"Elles sont food" ?

A.V. Nous avons organisé plus de 60 rencontres depuis la création de l’association. Des petits déjeuners, apéros, dîners, dans des établissements tenus par des femmes. Des conférences, tables rondes, ateliers participatifs autour de différentes thématiques (recrutement, transition alimentaire, allergies alimentaires, création d’entreprise ...). Nous tenons des stands dans des salons comme Sandwich & Snack Show, FoodUseTech, Elle Active... Nous participons à la mise en lumière des talents féminins à travers des témoignages dans les médias et sur nos réseaux sociaux.

La WINEista. Qu’est-ce qu’"Elles sont food" apporte à ses adhérentes ?

A.V. Un esprit d’entre-aide, de communauté, un espace bienveillant d’échange, de la visibilité, des bons moments.

La WINEista. "Elles sont food" sont-elles épicuriennes ?

A.V. Plutôt des gourmandes ! C’est même écrit dans la charte d’adhésion, peuvent intégrer l’association les femmes sympas et gourmandes.

La WINEista. "Elles sont food", sont-elles féministes ?

A.V. Nous sommes engagées, nous voulons aller plus loin dans la construction d’un secteur inclusif. Cet engagement est du féminisme. Nous sommes des féministes actives, inclusives, pacifiques.

La WINEista. En 6,5 ans, les femmes de la food sont-elles devenues plus visibles ?

A.V. Oui, j’ai l’impression qu’elles sont plus présentes dans les médias, mais les lignes bougent trop doucement. Nous sommes plus visibles dans les médias indépendants (Culs-de-poule, Girls in Food) moins dans les gros groupes de presse.

La WINEista. Quels sont les métiers où elles sont encore le moins représentées ?

A.V. C’est compliqué de répondre, il y a très peu d’études consolidées. Les femmes de la food sont moins représentées dans les postes à responsabilité. Une étude INSEE a révélé, en 2021, que les salaires des femmes étaient 10% inférieurs à celui des hommes dans les métiers de l’hospitalité.

La WINEista. Quel a été, selon vous, l’événement le plus marquant d’"Elles sont food" ?

A.V. Ils sont tous importants ! Que ce soit une nouvelle adhésion, un post Instagram, un petit déjeuner à 10 personnes, tous les évènements partagés sont marquants. Nos assemblées générales sont des moments forts.

La WINEista. Quels sont les enjeux de la rentrée 2023 ?

A.V. Nous souhaitons poursuivre nos objectifs et nous engager toujours davantage ! Favoriser plus d’échanges et de rencontres, mettre en lumière celles qui font la food d’aujourd’hui et de demain, aller plus loin dans la construction d’un secteur plus inclusif et embarquer avec nous celles qui souhaitent rejoindre notre communauté, notamment dans le secteur du vin...

Merci Alice pour ce moment de partage sincère et passionné. Vous portez avec conviction, tact et enthousiasme les valeurs d’"Elles sont food".

Quand un bel élan de sororité souffle sur l’univers de la food, on ne peut que s’en délecter ! Retrouvez Elles sont food sur les réseaux sociaux : Twitter et Instagram.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher