Du Cava pour les fêtes de fin d'année ?
Du Cava pour les fêtes de fin d'année ?
Publié le lundi 26 novembre 2018

Du Cava pour les fêtes de fin d'année ?

Si le Champagne s'est longtemps imposé comme l'effervescent de référence pour toutes les célébrations, il a de plus en plus de concurrence depuis quelques années. Ainsi, on ne présente plus le Prosecco, qui a trouvé sa place dans nos instants de convivialité, largement aidé par le cocktail Spritz. C'est également le cas du Cava, des bulles venues d'Espagne à la tradition bien plus ancienne qu'on pourrait le penser.

Des bulles catalanes

L'histoire de ce vin pétillant espagnol remonte à 1872. En effet, c'est l'année durant laquelle sont apparues les premières bouteilles à Sant Sadurni d'Anoia, connue aujourd'hui comme la capitale du Cava. Contrairement au Prosecco et à l'instar du Champagne ou du Crémant, il est produit grâce à la méthode traditionnelle. Il bénéficie donc d'une seconde fermentation en bouteille. Très représentatif de ce processus de vinification, le nom cava signifie cave en catalan. Originaire de cette région, il ne s'en est jamais véritablement détaché, même si l'appellation est accessible à d'autres zones géographiques. Preuve de cette relation particulière, 95% de sa production en provient encore à l'heure actuelle.

Trois variétés emblématiques composent principalement l'encépagement : Macabeu, Xarel-lo et Parellada. L'assemblage peut être complété par d'autres cépages tels que le Chardonnay, le Pinot Noir, la Malvoisie, le Verdejo, le Grenache, le Monastrell ou le Trepat. Implantés sur des terroirs chauds, ils offrent, de manière générale, des vins solaires réputés pour leur densité. Ils délivrent une vaste palette organoleptique, entre notes minérales, fumées ou encore confites. Des crus tout en fraîcheur et en délicatesse.

Revesco, la tradition du Cava

Mais trêve de bavardage, il est temps de passer à la dégustation. Et pour cela je vous propose les Cavas de la maison Revesco, élaborés dans la région d'Estramadura. Qu'ils soient blancs ou rosés, ils sont caractérisés par une bulle fine et délicate, résultat d'une période d'élevage de 9 mois en bouteille. En version brut blanc, on est séduit par sa vivacité et sa fraîcheur en bouche. Le bouquet aromatique est dominé par des notes de fruits du verger. En brut rosé, ce sont les petits fruits rouges qui s'imposent pour un ensemble gourmand. Cette année, Revesco a été récompensé sur ses deux couleurs par le célèbre guide Gault & Millau.

On le déguste avec…

Le Cava ne doit pas être réduit uniquement à l'apéritif. Le blanc constitue un allié de choix pour les volailles rôties. Un avantage indéniable pour les fêtes de fin d'année où le chapon est roi. Il sera aussi idéal pour équilibrer un poisson gras comme le saumon, ou fin avec une sauce crémeuse. A tester également avec un plateau de fromages à base de lait de chèvre pour un accord surprenant. Enfin, il sublimera un dessert fruité dans sa version rosée.