Dormir dans un fût ? C’est possible !

Dormir dans un fût ? C’est possible !

Le monde de l’œnotourisme n’en finit jamais de nous surprendre avec des idées insolites et novatrices. La dernière tendance en date destinée aux amateurs de vin associe hôtellerie, ingéniosité et recyclage. En effet, de plus en plus de propriétés viticoles proposent désormais aux œnophiles une expérience extraordinaire : passer la nuit dans un véritable fût.

Le gîte des amateurs de vin

Oubliez les hôtels impersonnels lors de vos prochaines pérégrinations au sein de nos magnifiques routes des vins.
Vidé de son précieux nectar, le fût dispose d’une seconde vie qui fera beaucoup d’heureux. Pour ajouter un peu de précision à ce discours, nous parlons ici de foudres, soit des tonneaux de très grande capacité. Grâce des créatifs ingénieux qui ont su déceler tout le potentiel des matériaux nobles de la barrique, ils se sont transformés en chambres cosy. La chaleur du bois nous fait nous sentir à l’aise dès les premières minutes. L’atmosphère idéale pour profiter d’un instant de détente dans un cadre bucolique.

Il en existe de multiples versions : avec ou sans terrasse, en hauteur posé sur pilotis, avec un jacuzzi pour se relaxer après une journée de dégustations, au bord d’un étang ou avec une vue imprenable sur des paysages incroyables, à quelques pas des vignes, authentiques ou luxueux… ces immenses barriques peuvent accueillir deux à quatre personnes.
Quant à l’aménagement intérieur, il a été pensé dans les moindres détails pour rendre l’expérience exceptionnelle. Tout le confort d’un gîte traditionnel, la touche viticole en plus.
Cette prestation remarquable est déjà proposée par de nombreux établissements à travers la France.
Des arrêts originaux en sillonnant nos régions viticoles, du bordelais à la Bourgogne, en passant par la Vallée du Rhône ou encore l’Alsace

Une tendance internationale

Mais notre beau pays n’est pas le seul à proposer ce type de produit. On en trouve ainsi au cœur des vignes allemandes, californiennes ou encore toscanes. Toutes incarnent une escapade œnologique atypique synonyme de dépaysement profond pour des vacances inoubliables. Une pause généralement bienvenue et empreinte de douceur, une expérience enivrante, même sans ingurgiter une seule goutte de vin.

Et ce nouveau style de chambre transcende même le monde du vin. En effet, à Jalisco, au Mexique, un hôtel rend hommage à l’alcool emblématique national, la tequila. On y trouve des tonneaux à l’aménagement plus que confortable, situés au sein des champs d’agave de Cofradia. Ce séjour met le produit à l’honneur et constitue un souvenir qui restera longtemps gravé dans votre mémoire. Le temps d’une ou plusieurs nuits, savourez pleinement votre passion d’épicurien.