DIY : recyclage d'une étampe
DIY : recyclage d'une étampe
Publié le mardi 21 mars 2017

DIY : recyclage d'une étampe

Quand le soleil revient, la petite table sur la terrasse m'appelle. Les amis passent, on improvise avec de quoi à picorer autour d'une bonne bouteille. A la bonne franquette comme on dit chez moi ! Il arrive aussi qu'après une grosse journée, on veuille accueillir l'amoureux pour un tête à tête sur le balcon.

Cette ambiance détente des premiers beaux jours m'a donné l'idée de ce bricolage ultra simple mais qui fait un sacré effet.

A vous de jouer !

Temps : 30 minutes

Coût : de 3 à 15 euros (le prix dépendra essentiellement du type de poignées que vous désirez, on en trouve pour tous les budgets et dans tous les styles)

Matériel :

Il vous faut :

- Une étampe récupérée sur une caisse de vin
- 2 poignées de porte et ses visseries
- Une perceuse
- Une visseuse ou un tournevis
- Un mètre ou une règle
- (papier de verre et vernis en option)

1. Détacher l'étampe de votre château préféré, ayant une symbolique dans votre histoire personnelle, ou juste parce que l'armoirie vous plait.

2. Retirer les clous restants.

3. Poncer légèrement au papier de verre de faible grainage si votre bois présente des aspérités pour éviter les échardes qui gâcheraient vos apéros au soleil !

4. Vernir le plateau si vous souhaitez l'utiliser pour du service et que vous transporteriez des verres ... de vin ou tasse à thé qui risquent de tacher votre plateau en se renversant ou en laissant des gouttes, ou bien pour un contact alimentaire, mais si uniquement pour de la décoration cela n'est pas nécessaire.

5. Prenez les mesures pour obtenir un positionnement harmonieux des poignées, ou amusez-vous à les décaler pour un rendu plus original.

6. Percer deux trous de chaque côté de l'étampe (délicatement pour ne pas éclater le bois et abimer votre futur plateau).

7. Visser les poignées.

Voilà un magnifique plateau pour vos premiers apéros sur le balcon ou la terrasse !

N'hésitez pas à assortir votre plateau à votre cuisine avec des poignées identiques à celles de vos placards par exemple, ou à mixer le côté rustique et naturel du bois avec des poignées très design, ou faire un total look authentique terroir avec des poignées plus baroques et vieillies.

Il fera un très bel effet en plateau à fromages ou pour présenter quelques charcuteries à grignoter !

Ce tuto vous a plu ?

A vous de jouer et partager vos réalisations avec nous sur notre page Facebook !

A très bientôt pour une nouvelle idée bricolage !