DIY : Créer un terrarium printanier dans une bouteille

DIY : Créer un terrarium printanier dans une bouteille

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, notre envie de fleurir la maison, d’organiser votre jardin ou d’amener un peu de verdure dans notre intérieur.
Vous aimez les plantes mais vous n’avez pas la main verte ? Le plus simple reste de créer un jardin autonome : mais en miniature pour qu’il se glisse dans votre déco sur votre bureau, au salon ou dans les petits espaces. Alors aujourd’hui, je vous propose un DIY pour fabriquer un terrarium dans une bouteille. Prêts à donner vie à cette mini serre totalement autonome ? Alors suivez ce pas-à-pas ultra facile où la patience est la seule difficulté à dompter.

Temps :

40 min

Coût :

15 euros environ

Matériel :

- une bouteille transparente
- des graviers
- du terreau
- du sable (facultatif)
- 2 ou 3 sortes de petites plantes
- une baguette ou un pic à brochettes
- et beaucoup de douceur !

Etape 1

Bien nettoyer la bouteille : choisir une bouteille de rosé en général transparente qui laissera mieux passer la lumière et où vous pourrez admirer plus facilement vos plantes.

Etape 2

Commencer par mettre une bonne hauteur de graviers pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter un pourrissement des racines trop humides. Ajouter une couche généreuse de terreau en prenant bien soin de répartir la terre avec votre baguette.

Etape 3

Utiliser le pic pour faire un trou prêt à accueillir une première plante et ensuite la positionner délicatement avec les baguettes.
Procéder de la même façon pour chaque plantation.
Vous pouvez ajouter une couche de sable en faisant glisser lentement les grains dans votre bouteille.

Etape 4

N’hésitez pas à insérer une petite figurine ou quelques gravillons d’une couleur différente pour décorer votre terrarium.

Humidifiez régulièrement votre terreau à l’aide d’un spray ou pulvérisateur si vous ne mettez pas de bouchon à votre bouteille. Sinon aucun arrosage ne sera nécessaire pendant plusieurs semaines ou mois : en effet la condensation apportera la dose d’eau nécessaire pour que votre mini jardin soit autonome.

L’expérience du terrarium peut aussi être réalisée avec des graines de pommes par exemple ou des graines variées pour préparer vos semis. Mais attention, il faudra probablement casser votre bouteille pour récupérer vos futurs plants prêts à partir se développer dans votre potager.

Facultatif : vous pouvez décorer l’extérieur de votre terrarium avec des marqueurs pour verre type Posca pour y inscrire une date importante, une occasion spéciale ou tout simplement pour souhaiter une bonne fête à quelqu’un de votre entourage.

Ce DIY est idéal pour une après-midi de bricolage en famille ou observer l’évolution d’une plante verte dans un environnement particulier, tout en comprenant les phénomènes de la photosynthèse et des besoins des feuilles et des racines.

Retrouvez nos précédents tutos pour le printemps avec une jardinière dans une caisse de vin, mais aussi 4 autres idées pour recycler et réutiliser vos bouteilles en verre avec des fonctions détournées.

Montrez-nous vos plus belles créations sur la page facebook Toutlevin et partagez vos idées de bricolage avec des bouteilles en verre ou des bouchons de liège pour nous proposer de nouveaux défis DIY !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes