Des vins floraux pour l'arrivée du printemps
Des vins floraux pour l'arrivée du printemps
Publié le lundi 27 mars 2017

Des vins floraux pour l'arrivée du printemps

Acacias, violette, tilleul, rose, pivoine, aubépine, chèvrefeuille…autant de senteurs florales qui célèbrent l'arrivée du printemps. À cette occasion, je vous ai sélectionné trois bouteilles aux noms et aux arômes particulièrement printaniers.

En rosé, Les Jolies Filles Côtes de Provence 2015

Parce que le printemps c'est aussi la saison de l'amour (et des hormones), délectez-vous de ce rosé de plaisir, assemblage de Syrah, Cinsault et Grenache. Parfait pour vos moments de convivialité, il se distingue par son nez fleuri et délicat. Un départ en douceur avant une explosion fruitée en bouche, sur des saveurs d'agrumes et de fruits rouges. Séduisant, vif et gourmand, autant de qualificatifs qui en font l'apéritif idéal pour vos premiers apéritifs en terrasse. Justement, puisqu'on en parle…

En blanc, Les Terrasses du Château de la Roulerie 2011

Au coeur du Layon, sur un terroir de schistes, le Château de la Roulerie nous dévoile toute la complexité du Chenin sur ce délicieux Anjou blanc sec. Résultat de vendanges manuelles avec un tri très sélectif et de neuf mois d'élevage en fûts de 2 à 4 ans, il séduit par son équilibre magnifique. Au nez les fleurs blanches dominent largement, avant de laisser leur place aux agrumes et fruits exotiques en bouche. Rond et soyeux, ce vin impressionne par sa persistance très longue. Une quille de petite garde…à déboucher dès maintenant donc.

En rouge, Racines Bourgueil 2011 de Frédéric Mabileau

Toujours dans la Loire, on part à Saint-Nicolas de Bourgueil pour un vin velouté et racé. Issu d'une petite parcelle d'un hectare plantée par le grand-père de Frédéric Mabileau il y a une quarantaine d‘années, ce vin, comme son nom l'indique, représente les racines du domaine. Expression d'un sublime terroir argilo-graveleux, il s'ouvre sur un nez discrètement épicé marqué par des notes de poivre frais, de fruits rouges et noirs et de fleurs. Une délicatesse que l'on retrouve en bouche avec des tanins enveloppants et beaucoup de gourmandise.

Sortez la nappe vichy, vous êtes prêts pour affronter les premiers pique-niques de l'année avec la bouteille idéale.

Marie - Drink a Beat