Découvrez les cuvées de vigneronnes du Club Français du Vin

Découvrez les cuvées de vigneronnes du Club Français du Vin

Depuis le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le Club Français du Vin dévoile une sélection de vins créés par des femmes. Zoom sur ces expertes du secteur qui mettent leur dévouement et leur savoir-faire au service de flacons à découvrir d’urgence !

Des vigneronnes passionnées

De la vigne à la cave, elles contribuent chaque jour à l’enrichissement de l’industrie viticole et de notre expérience œnologique.

Julie Bihet, vigneronne
Julie Bihet, vigneronne

Comme Julie Biet qui, après s’être essayée au commerce est finalement revenue à ses racines. Sur les terres familiales, au cœur des coteaux de Gamay, elle a bénéficié du soutien sans faille de ses proches et d’une communauté de vigneronnes pour apprendre à s’épanouir à travers la vigne. Être une femme vigneronne, c’est difficile, mais c’est cool dit-elle, se réjouissant avant tout du fruit de son travail et des retours positifs sur ce dernier. Elle encourage ainsi toutes les femmes à embrasser ce métier gratifiant, où la persévérance et la passion donnent vie à des vins fabuleux.

Je déguste la cuvée Rouge caractère de Julie Biet

Anne Arbeau, vigneronne
Anne Arbeau, vigneronne

Ou encore Anne Arbeau qui œuvre avec son frère au Château Coutinel, et plus largement dans les Vignobles Arbeau. Portés par l’amour de la vigne et du vin, ils sont installés dans l’appellation Côtes du Frontonnais, entre le Tarn et la Garonne. Une région à la personnalité forte portée par la Négrette, cépage rouge de caractère. Tout est mis en place pour l’exprimer avec justesse. Ainsi, le vignoble a été converti en agriculture biologique et on laisse la nature faire son œuvre. Le climat mêlant soleil méditerranéen et douceur de l’influence océanique prend le pas sur des vinifications jugées parfois trop compliquées, avec pour mission principale de sublimer le fruit.

Je déguste la cuvée Le Temps des Fleurs d’Anne Arbeau

Leur passion pour la terre et le raisin transparaît dans chaque bouteille.

A l’origine de cuvées d’exception

Et ce n’est pas terminé ! Continuez à parcourir la sélection du Club Français du Vin pour faire le plein de crus racés. Pour vous aider à vous y retrouver, place à nos 3 coups de cœur :

Château Côtes de Baleau 2018 - Sophie Fourcade

Rendez-vous dans l’une des plus illustres appellations du bordelais, et même de France, Saint-Émilion Grand Cru. Dans ce domaine chargé d’histoire, on façonne ce 2018 au nez envoûtant dominé par de superbes fragrances fruitées. A la fois riches, fraîches, mûres et juteuses, elles sont dominées par le cassis et la myrtille. Le bouquet se distingue par une grande pureté que l’on retrouve en bouche. La matière est bien présente, elle enveloppe le palais avec douceur. Une véritable caresse portée par des tanins fins et charmeurs. La finale est longue et marquée par des notes de moka.

Blanc de Noir Les Clos de Paulilles 2022 - Aurélie Mercier

Entre Collioure et Banyuls, dans le Languedoc-Roussillon, la baie de Paulilles a donné son nom à cette propriété viticole dont la qualité des vins n’est plus à démontrer. Elle s’étend sur 90 hectares de vallons schisteux et de terrasses surplombant la mer Méditerranée. Un environnement remarquable dont Aurélie Mercier tire ce blanc de noir élaboré à partir de Grenache Noir. Magnifique de fraîcheur et de pureté, il oscille joliment entre touches fruitées et salinité apportée par le terroir.

La Jalousie Domaine du Closel 2020 - Evelyne de Pontbriand

Dernier arrêt dans la Loire pour se délecter d’un Savennières à nul autre pareil. Evelyne de Pontbriand mène son vignoble d’une main de maître et le démontre dans cette cuvée vibrante aux notes de coing, de poire et de craie. La finale impressionne par sa longueur et son intensité aromatique.

Vous désirez découvrir ces cuvées ? Profitez d’une réduction de 5% avec le code 24FW sur une sélection spéciale.

Je déniche ma cuvée de vigneronne

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher