Découvrez la sélection bio Les Compagnons Récoltants

Découvrez la sélection bio Les Compagnons Récoltants

*

A l’occasion de la prochaine Foire aux vins d’automne, événement annuel incontournable pour tous les amateurs de vin, Les Compagnons Récoltants dévoilent leur sélection de vins biologiques. Ces professionnels du vin, qui sélectionnent des cuvées de propriétaires-récoltants à travers la France, mettent l’authenticité et le terroir au cœur de leur processus. Ils ont choisi pour vous des vins bénéficiant du label AB (Agriculture Biologique), provenant des quatre coins de l’hexagone et à retrouver très bientôt près de chez vous.

Qu’est ce qu’un vin Bio?

Cette certification française et européenne promeut une production agricole encourageant le respect de l’environnement. Il existe dans son cahier des charges une règle fondamentale que l’on utilise souvent pour la définir : l’interdiction des traitements chimiques de synthèse. Ici, on trouve plutôt des produits naturels tels que le cuivre, les insecticides végétaux ou le soufre. Quant aux engrais et amendements, ils doivent être approuvés en amont. Enfin, la liste des intrants autorisés est plus restrictive qu’en conventionnel. Une fois la période de conversion de trois ans effectuée, le viticulteur peut fièrement afficher sa certification. Adoptée par de plus en plus de vignerons, elle représente aujourd’hui 10% du vignoble français.

La sélection des Compagnons Récoltants

Du bordelais au Languedoc, Les Compagnons Récoltants vous font découvrir des cuvées bio adaptées à tous types de palais :

Château La Roberterie 2017, Bordeaux Supérieur

Sur les hauteurs de la Dordogne, ce vignoble gorgé d’histoire prolonge une ancienne route romaine. Ce vin sans sulfites ajoutés joue de sa robe noire aux reflets violacés avant de révéler un nez dominé par les fruits noirs. La bouche, gourmande et charnue, séduit par sa précision.

Domaine du Petit Bondieu 2018, Bourgueil

Un 100% Cabernet Franc qui incarne parfaitement cette appellation de la Loire. Le vigneron, qui a à cœur de respecter les équilibres naturels du sol, offre ici un vin à la robe profonde qui respire joliment les fruits rouges. La bouche se fait agréable, toute en souplesse et en légèreté.

Domaine Valayer 2018, Côtes du Rhône

Sur ces terroirs composés de sols argilo-calcaires et de galets, le Grenache et la Syrah s’épanouissent. La robe pourpre intense laisse place à un bouquet sur les fruits noirs et les épices. Le palais fait écho à ces notes fruitées avec des saveurs généreuses de cassis et de mûre.

Domaine Monleduc 2016, Gigondas

Sous les magnifiques Dentelles de Montmirail, cet assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre présente une chaleureuse couleur rubis. Les senteurs de garrigue, de romarin et de genièvre se mêlent aux fruits noirs, avant de dévoiler une bouche gourmande sur les épices et le fruit.

Domaine Le Vieux Chêne 2018, Languedoc

Ces terres entre Pyrénées et Méditerranée incarnent la rencontre des souffles du vent marin et de la tramontane avec la terre ocre des collines de l’Agly. Trois cuvées de caractère en ressortent. En version rouge, la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre délivrent un vin charnu aux tanins soyeux et à la fraîcheur fruitée. En blanc, ce sont le Grenache, le Viognier et le Chardonnay qui s’expriment à travers de délicieuses notes de fruits exotiques et de miel. Le rosé, lui, se révèle friand grâce à ses arômes de fraises et d’agrumes provenant de l’équilibre délicat entre Grenache, Cinsault et Syrah.

Château Roque Peyre 2016, Bergerac

Sur les franges sud-ouest du massif central, les sols argilo-calcaires et graveleux produisent ce vin à robe grenat soutenu. Très plaisant, le nez est riche en fragrances de mûre, de myrtille et de cassis. Sa structure solide et sa matière souple finissent de sublimer la dégustation.

Cette sélection de vins bio Les Compagnons Récoltants est à retrouver dans les grandes enseignes à proximité de chez vous (Leclerc, Intermarché, Système U). N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Compagnons Récoltants pour plus d’informations sur leurs engagements et valeurs, ainsi que sur les terroirs et les appellations qu’ils sélectionnent.