De Paris à Bordeaux, 7 bars à vins incontournables
Publié le lundi 02 juillet 2012

De Paris à Bordeaux, 7 bars à vins incontournables

Pour un dîner entre amis comme en amoureux, le bar à vin change du traditionnel restaurant. Un verre de Côte Rôtie, une planche de fromage ou de charcuterie, votre soirée s'annonce pleine de promesses. Les cavistes l'ont bien compris : les bars à vin fleurissent dans toutes les villes de France, en multipliant les concepts innovants.

Vous vous y perdez ? On vous aide ! De Paris à Bordeaux en passant par Strasbourg, Lyon, Montpellier et Toulouse, toutlevin.com a sélectionné les endroits les plus sympas pour déguster vos vins préférés.

Une cave à flots

bar à vin Vino Strada
bar à vin Vino Strada

Vino Strada Bar à Strasbourg

Strasbourg met du vin dans son eau ! Installée sur le Quai des Pêcheurs, la péniche Bacchus abrite un bar à vin flottant. A bord, une enfilade de tables et de tabourets offre une vue imprenable sur la ville. Côté carte, le plus dur est de choisir parmi les mille bouteilles conservées dans la cale. Un conseil : faites confiance au patron. Spécialisé dans les vins de petits producteurs, il sélectionne ses références avec soin.

On aime : Les grands crus servis au verre. L'occasion de déguster un Pétrus ou un château Yqem dans un cadre sympa !

Vino Strada Bar, Péniche Bacchus, Quai des Pêcheurs, Strasbourg. Ouvert de 17h à minuit mardi et mercredi et de 17h à 1h jeudi, vendredi et samedi.

Le bar à vin, version 2012

Wiine by One à Paris

Imaginez un bar contemporain entouré de vitrines futuriste. Exit les saucissons qui pendent au-dessus des tonneaux, place à la dégustation 2.0. Dans ce bar à vin situé près de la Place Vendôme, un seul mot d'ordre : le libre-service.

Ici, les vins sont rangés par caractéristiques et non par région. Rouges légers, rouges ronds, blancs vifs ou blancs moelleux…Vous choisissez le cru et la taille de votre verre (3, 6 ou 12 cl) selon vos envies sur une tablette numérique, le WinePad. Glissez votre carte à puce dans la vitrine et appuyez sur un bouton : vous êtes servi ! A déguster avec une planche de fromage ou de charcuterie.

On aime : Le verre Impression de 3cl, à partir d'un euro. De quoi se faire une idée avant d'investir dans la bouteille.

Wine by One, 9 rue des Capucines, Paris 1er. Ouvert du mardi au vendredi de midi à 22h et le samedi de 15h à 20h.

Sur la route des vins

L'aromo à Lyon

Le tour du monde en 180 vins… ou presque ! Chili, Grèce, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Roumanie… Lyonnais, vous l'avez compris, l'Aromo est LE bar à vins du monde. Dégustez-les installé confortablement dans les grands canapés en cuir. Vous voulez grignoter ? Place au terroir ! Magret de canard séché et foie gras se marient parfaitement avec les vins d'ailleurs.

On aime : La terrasse, idéale pour déguster un vin blanc argentin ou portugais en été !

L'Aromo, 15 rue Montesquieu, Lyon 7e. Ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h.

Entre boire et lire, pourquoi choisir ?

La belle Hortense à Paris

Qui a dit que vous ne pouviez pas fréquenter un bar à vin seul ? Vous êtes parisien ou de passage dans la capitale ? On vous a trouvé une excuse ! A La Belle Hortense, les bouteilles de vin sont rangées entre Shakespeare et Bret Easton Ellis.

A la fois bar à vin, et librairie, cette cave du Marais vous propose de savourer un verre de Bordeaux ou de Côtes de Provence en vous plongeant dans un bon polar. Bref, une ambiance de café littéraire version raisin.

On aime : L'arrière-salle, calme et confortable, dans laquelle on s'installe un verre à la main, un bouquin dans l'autre.

La Belle Hortense, 31 rue Vieille-du-Temple, Paris 4ème. Ouvert tous les jours de 17h à 2h.

Fleur Lie-de-Vin et vins fleuris

Bar à vin l'Atelier
Bar à vin l'Atelier

L'Atelier à Montpellier

Côté pile, Jean Fleuriste. Pas de panique, on ne vous envoie pas boire l'eau des rosiers. Poussez la porte et traversez la boutique de la place des Martyrs de la Résistance pour découvrir le côté face. L'atelier d'art floral abrite des bouteilles de plus de 50 crus du Languedoc-Roussillon. Entre bouquets de roses et vieilles pierres, L'Atelier propose des vins fleuris produits dans la région. A déguster à toute heure avec une assiette de tapas !

On aime : La mezzanine, qu'on peut réserver pour des soirées privées.

L'Atelier, 4 rue Rebuffy, Montpellier. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 2h.

Rojo O Blanco

El Abanico à Toulouse

Passez à l'heure espagnole ! El Abanico est un véritable ibère, et ça se voit de la déco à la carte. Rioja, Ribera del Duero, Alicante ou Murcia, les vins affichent fièrement leurs couleurs.

Ici le rosé et le champagne sont français, mais les vins rouges viennent d'Espagne pour la plupart. On les déguste évidemment avec des tapas ! Jamon ibérico, lomo, piquillos et Pata Negra : de quoi traverser les Pyrénées le temps d'une soirée.

On aime : L'ambiance espagnole, chaleureuse et conviviale

El Abanico, 6 rue du Canard, Toulouse. Ouvert du mardi au samedi de 18h à 2h.

Priorité aux dames

La Robe à Bordeaux

Le bar à vin au féminin ! Le concept est original : La Robe ne propose que des vins produits par des viticultrices. Au total, une centaine de références : Lalande de Pomerol, Haut Médoc ou grands crus de Saint-Emilion comme le château Troplong-Mondot… La carte laisse rêveur, vins rouges comme blancs. Dans l'assiette, des plats inspirés de la cuisine fusion remplacent les planches.

On aime : La terrasse, qui donne sur la contre-allée des quais. Pas de voitures, un petit luxe !

La Robe, 3 quai Louis XVIII, Bordeaux. Ouvert du lundi au samedi de midi à 14h et de 19h30 à 23h30.