Dans le rayon bio

Dans le rayon bio

Dans le sud de la France, terre d’élection du rosé, il existe depuis longtemps une tradition qui allie plaisir du vin, fraîcheur et gourmandise : ajouter du jus de pamplemousse à ce vin estival pour en souligner les arômes fruités. Une autre façon de découvrir le vin qui nous rappelle des apéritifs traditionnels comme le kir.
Depuis quelques années, cet apéritif maison est accessible à tous : les vins aromatisés ont débarqué dans nos rayons et se sont déclinés en multiples saveurs, des plus traditionnelles (Pamplemousse, Pêche, Framboise ou Cassis) aux plus étonnantes (Pastèque & Menthe, Melon & Thé Noir, ou même Concombre & Thé Vert !). Les arômes utilisés sont naturels (chez VeRy) et le degré d’alcool plus faible que nos vins traditionnels.
Aujourd’hui les BABV (Boissons Aromatisées à Base de Vin) poursuivent leur chemin sur le plaisir et la naturalité et se déclinent en BIO !

Nouveauté sur le marché

Le vin aromatisé est arrivé il y a seulement quelques années dans nos rayons. Il ne remplace pas nos vins mais apporte une option supplémentaire à l’apéritif. Rapidement, il a défrayé la chronique et s’est installé dans le quotidien. Il attire un consommateur curieux, ou celui qui aime les jus de fruits, les cocktails fruités et les boissons plus légères. Sa robe est celle du vin blanc ou du rosé avec lesquels les fruits sont mariés, parfois plus vive et impertinente.
C’est une manière d’aller vers le vin, pour ceux que le goût de nos terroirs peut rebuter. Frais, gourmand et moins alcoolisé, le vin aromatisé est plus facile d’accès ! Il garde les codes de nos bouteilles, et les notes de ses arômes sonnent parfois comme celles du vin : fraise, pamplemousse, cerise, soupçon de menthe… On parle même de sa robe et il aime être servi dans un verre à pied.

Le frère du kir, moins alcoolisé

C’est le petit frère du kir, gourmand et désaltérant, plus léger et moins sucré. Dans la collection VeRy, on retrouve des associations vin et fruits traditionnels comme rosé et pamplemousse ou cassis ou blanc et pêche, et quelques arômes plus exotiques comme le melon, la passion ou la pastèque. Plus léger que le cocktail traditionnel français servi à l’apéritif. Une qualité louable à l’heure du tout-en-modération. (On trouve précisément 0,9 unité d'alcool dans un verre de 10cl).

Le bio est arrivé : moins sucré

VeRy sort ses deux classiques, VeRy Pamp’ et VeRy Pêch’, en version bio et moins sucrée que les vins aromatisés classiques, une manière de mieux consommer. Les vins sont sourcés chez les vignerons bio par les œnologues de la marque. Toujours avec la même précision que pour les autres produits de la gamme. On loue les qualités aromatiques : le fruit et la fraîcheur, pour un produit croquant et gourmand. Tous les ingrédients de la recette sont issus de l’agriculture biologique : du vin aux jus de pêche et de pamplemousse soutenus par des arômes bio et naturels eux aussi. Avec 100% d’ingrédients bio, on est même au-dessus des 95% demandé par le cahier des charges AB.

Des arômes naturels pour faire la différence

S’il y a un hic avec les vins aromatisés, c’est parfois le goût artificiel. Avec VeRy, on loue les arômes naturels, un plus qui en fait déjà l’un des produits élu Saveur de l’année (2019 et à nouveau récompensé en 2020).
Dans tous les vins aromatisés prêts à boire VeRy, le vin est mélangé à des jus ou des sirops de fruits sans colorant et les arômes sont naturels. Dans la gamme bio, on privilégie le jus de fruit. Le VeRy Pêch’ Bio par exemple, se rapproche plus de la chair de la pêche, et des notes de fruits frais. Un équilibre entre la fraîcheur du vin et la douceur du fruit.
Voilà enfin de quoi satisfaire le consommateur qui remplit son caddie avec le label vert et fait attention à sa ligne !