Crémant Malesan, un style pétillant
Crémant Malesan, un style pétillant
Publié le mercredi 06 décembre 2017

Crémant Malesan, un style pétillant

Caractérisée par le slogan Bordeaux de caractère, la marque Malesan est profondément attachée à Bordeaux, le berceau de ses crus. La belle endormie, Bordeaux donc, s'est récemment réveillée et est désormais en pleine effervescence. Pour Malesan, qui est aussi fidèle à son terroir qu'à sa ville, il était temps d'en faire autant et d'exprimer cette exaltation à travers les bulles de son Crémant de Bordeaux.

Un savoir-faire ancestral

Pour réaliser cette cuvée, Malesan a mis à profit toutes les techniques acquises au fil des années et son respect du travail des viticulteurs. Le vin est issu de deux cépages phares du bordelais, le Sémillon pour sa finesse aromatique et le Cabernet Franc pour l'élégance de sa structure. Les raisins sont vendangés manuellement par leurs vignerons partenaires avant d'être vinifiées selon la méthode dite traditionnelle au cours de laquelle on obtient la finesse et l'élégance recherchées, le vin est élevé durant une période de 12 mois minimum.

La méthode traditionnelle

Contrairement à un autre effervescent célèbre, le Prosecco, qui provient de la méthode dite de la fermentation en cuve close, le Crémant de Bordeaux est élaboré selon un processus de d'élaboration traditionnel pratiquement identique à celui du Champagne. Cette pratique débute par un pressurage rapide, suivit d'une première fermentation. On obtient alors un vin tranquille à la robe limpide et claire, fruité, sec, avec une belle acidité qui servira au cours de l'élevage à maintenir la fraicheur. On procède ensuite à une seconde fermentation en bouteille, c'est la prise de mousse. Celle-ci est déclenchée grâce à la liqueur de tirage : un mélange de sucres et de levures que l'on ajoute à cette étape. C'est elle qui est responsable de la formation de l'effervescence. 12 mois de repos dans les caves plus tard, l'élaboration se termine par le dégorgement (expulsion des levures mortes ayant permis au vin mousseux de se bonifier) ; opération pendant laquelle nous ajoutons notre secrète liqueur d'expédition, gage de la signature Malesan.

Un Crémant de caractère

Autrefois appelé Bordeaux mousseux, le Crémant de Bordeaux est officiellement une appellation depuis 1990. La version Malesan de ce vin effervescent se définit par son nez délicat dominé par de fines notes de fruits à chair blanche et d'agrumes. Une palette aromatique que l'on retrouve en bouche avec en finale une agréable sensation de fraicheur toute en longueur. Sa séduisante robe jaune pâle se pare de reflets brillants et nous offre des cordons de bulles fines et régulières.
Caractérisé par sa finesse et son équilibre, le Crémant de Bordeaux Malesan est idéal pour vous accompagner de l'apéritif au dessert. Parfaitement ancré dans la tradition festive de ce type de vin, il s'accordera à merveille avec les mets de votre menu de fin d'année, et tout particulièrement avec les fruits de mer.

Retrouvez la fiche vin ici : Malesan Crémant de Bordeaux

Plus d'infos : Malesan