Comment créer un circuit œnotouristique en 9 étapes ?
Comment créer un circuit œnotouristique en 9 étapes ?
Publié le vendredi 01 juin 2018

Comment créer un circuit œnotouristique en 9 étapes ?

Les vacances approchent et on se dit qu'il faut commencer à organiser les activités pendant le séjour. Si vous avez prévu de passer quelques jours dans une région viticole voici quelques conseils pour choisir, selon vos critères les vignobles à visiter.

1. Quelle région viticole choisir ?

La France est riche de régions viticoles, Bordeaux, la Bourgogne, le Languedoc Roussillon, La Vallée du Rhône, La Vallée de la Loire, L'Alsace. Pour ne nommer que celles-ci. A vous de voir où vous avez décidé de passer vos vacances.

2. Voyage en groupe ou autonome ?

Votre profil d'œnotouriste va se définir ici, en choisissant si vous souhaitez voyager avec un groupe dans les vignobles, ou bien si vous êtes autonome pour les déplacements.
L'avantage d'être dans un groupe, est que vous n'avez pas à conduire le véhicule et vous pouvez profiter pleinement des dégustations. L'inconvénient c'est qu'en général on ne choisit pas les châteaux qui vont être visités.
Si vous êtes véhiculés et que vous souhaitez partir en solo à la découverte des vignobles vous êtes plus libre dans le choix des propriétés.

3. Quel moyen de transport choisir ?

Ce critère découle directement du critère précédent. Voyage autonome ou en groupe va vous apporter plusieurs possibilités de transport.
L'autocar de voyage : Certes le prix est souvent attractif quand c'est un autocar de 55 places, mais c'est moins personnalisé.
Le Minubus : Si vous voyagez en petit groupe, à deux, ou seul vous avez la possibilité de voyager dans un minibus de 8 places.
La voiture individuelle: Vous pouvez vous déplacer seul dans votre véhicule personnel ou bien louer une voiture auprès des agences de locations.
Le chauffeur privé : Vous n'avez pas à conduire, un chauffeur privé s'occupe de la conduite. Cette option est la plus chère des quatre.

4. Comment réserver la visite du vignoble ?

Il y a plusieurs possibilités :

• Directement auprès du vignoble : Vous connaissez déjà le nom du vignoble que vous voulez visiter et vous le contactez directement grâce à son site internet.
• Les sites internet de mise en relation directe avec le vigneron : Vous souhaitez avoir des suggestions de vignobles en fonction de votre localisation, dans ce cas-là vous avez à disposition plusieurs sites internet qui vous permettent de réserver directement chez le vigneron sans ajouter de frais de réservation.
• L'agence d'œnotourisme : Si vous avez choisi de réserver avec une agence d'œnotourisme, vous verrez sur leurs sites internet plusieurs offres avec des thématiques différentes. Pour partir en petit groupe, ou à deux ou seul.

5. Quel budget pour partir ?

Votre budget déterminera le type de prestation que vous pouvez acheter.
Une visite dans un château en direct varie entre 5 et 100 euros pour les châteaux les plus prestigieux. Mais la majorité se situe entre 10 et 20 euros.
A titre indicatif un circuit œnotouristique, incluant la visite de 2 châteaux sur une demi-journée avec dégustations revient à 90 euros environ.

Vous pouvez aussi faire appel à un guide privé. En général c'est pour des petits groupes ou des couples. La prestation d'un guide privé vaut entre 220 et 300 euros la journée, excluant les visites des châteaux, le repas et le transport.

La prestation la moins chère reste de réserver directement au vigneron et de se déplacer par ses propres moyens.
La plus chère est de payer une prestation privée, incluant transport, repas, guide et visites.

6. Quel temps de trajet entre les différents vignobles ?

Dans le cas où vous avez choisi de vous déplacer seul, je vous invite à entrer dans google map votre itinéraire pour prendre connaissance des distances entre les vignobles. Cela vous évitera des retards.

7. Avec qui partir ?

Si vous souhaitez partir en vacances en famille alors la question est réglée. Mais si vous cherchez des compagnons de route pour faire une virée à thématique viticole il va bien falloir les choisir. Déterminez bien à l'avance, toutes les questions précédentes ensemble pour ne pas être frustré au moment de la visite du vignoble.

8. Quel style de vin déguster ?

Quel style de vin souhaitez-vous déguster ? Cela peut paraître étonnant mais il serait dommage que vous alliez dans un château et que vous n'aimiez pas le vin. C'est pourquoi je vous invite à vous poser la question est-ce que je veux déguster du vin Rouge, Blanc, Rosé, Clairet, Pétillant, Bio, Biodynamie ?

9. Quand partir ?

Vous pouvez organiser votre séjour en fonction du cycle de la vigne et de ce vous aimeriez voir dans le vignoble lors de votre passage.
Par exemple en Avril c'est l'ébourgeonnement vous ne verrez pas de raisins mais vous assisterez au réveil de la plante. En Mai, vous avez la fleur, ce qui donnera le raisin. En juin les feuilles poussent. En juillet les raisins sont formés mais sont encore verts, petits et durs comme des petits pois. En Août c'est la véraison, les raisins changent de couleurs. Ils passent du vert au rouge pour les raisins rouges et du vert au jaune translucide pour les raisins blancs. En septembre jusqu'en Octobre c'est les vendanges, là où tout se passe, mais il se peut que certains vignobles ne soient pas accessible au public à cette période de l'année car très occupés. De Novembre à Mars la vigne est au repos, et la période œnotouristique est plus calme ce qui peut être une opportunité pour visiter des vignobles qui sont plutôt occupés en été.

Je vous souhaite une bonne sélection et bonnes vacances sur les routes viticoles françaises.