Chouette un pique-nique... Quel vin emporter pour déjeuner sur l'herbe?
Publié le mardi 19 juin 2012

Chouette un pique-nique... Quel vin emporter pour déjeuner sur l'herbe?

On y croit, il va bien finir par faire beau ! Chez toutlevin.com, on sait que soleil rime souvent avec pique-nique.

Sur une pelouse bien verte (merci la pluie !), à la plage, voire même au bureau, sur cette petite terrasse ombragée que vous partagez avec vos collègues, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d'un cake aux olives, de chips… et d'un petit verre.

Oui, mais de quoi ? Entre la chaleur, l'absence de réfrigérateur et les gobelets en plastique, difficile de savoir quel vin choisir.

Allez, on vous aide ! Toutlevin.com a établi quelques commandements pour vous permettre de trouver la bouteille parfaite pour un pique-nique.

Oubliez les grands crus

Soyons honnêtes, qui apporte ses verres à pied lors d'un déjeuner sur l'herbe ? De notre côté, en tout cas, on s'en tient aux gobelets en plastique. Pas question alors de déboucher cette bonne bouteille de bordeaux qui dort dans votre cave. Réservez les grands crus aux repas à la maison, vous les apprécierez bien plus dans des verres conçus spécialement.

Même punition pour les bulles : le champagne se réduit à de la mousse en dehors des flûtes et des coupes. Gardez le pour les occasions ! Pour les pique-niques, préférez des bouteilles à maximum 10€ et tournez-vous vers des vins qui ne seront pas dénaturés par le plastique.

Simplifiez-vous la vie

Assis sur votre serviette entre la glacière, la charcuterie et les enfants qui ont décidé de construire un château de sable (beaucoup trop) près de vous, ce n'est pas le moment de se prendre la tête avec un vin à carafer.

Choisissez des bouteilles faciles à déguster, des vins fruités, peu boisés et prêts à boire sans avoir besoin de les ouvrir des heures à l'avance.

Restez légers

Il est midi, il fait chaud, pas besoin de s'assommer avec un vin capiteux. Laissez les blancs moelleux et les rouges boisés à la maison. Oubliez Bordeaux et Bourgognes, trop raffinés et trop alcoolisés. Le midi, optez pour des vins du Beaujolais ou du Val de Loire, légers et craquants. Rouge ou blancs, ils se fondent dans la bouche et s'accordent très bien avec le saucisson et le jambon de pays. Le rosé de Provence est évidemment incontournable, à condition qu'il soit très clair et léger.

Pour les pique-niques à la tombée du jour, vous pouvez vous tourner vers des vins du Languedoc-Roussillon. Chaleureux et gourmands, ils se boivent très facilement.

Privilégiez les bouchons à vis

Déboucher, reboucher, en soi, ça ne vous ennuie pas, mais entouré de sable, c'est une autre histoire… Pensez aux bouchons à vis !

Les vins du nouveau monde en sont presque tous dotés. Un cru chilien est d'ailleurs parfait pour l'occasion. De plus en plus de producteurs français adoptent le réflexe. On les retrouve sur les bouteilles venues du Sud, Languedoc-Roussillon ou Provence : ça tombe bien, c'est ce que vous cherchez !

Pensez aux glaçons

Vins légers, rosés, blancs du Val de Loire… tous les vins idéals pour un pique-nique ont un point commun : ils se boivent frais, ce qui devient vite un défaut quand on n'a qu'une glacière sous la main. Pensez aux sacs rigides en plastique transparent, à remplir de glace ou d'eau très fraîche pour garder vos bouteilles au frais. N'oubliez pas les glaçons. En ville, les cavistes Nicolas en proposent à leurs clients. Glissez-les dans votre glacière, pas dans vos verres!

N'oubliez pas les BIB

Pas de panique : on ne vous parle pas du cubi parfois indigeste, mais de ce rosé que vous aimez tant, dans un format plus pratique à transporter. Le Bag-in-Box de 3 litres est l'alternative idéale à la bouteille si vous êtes nombreux. Tirez un verre régulièrement sans vous soucier d'oxygéner le vin : le vide d'air se fait au fur et à mesure. Ca ne casse pas, c'est plus économique, et promis, la qualité ne change absolument pas. Cerise sur le gâteau, vous êtes sûr d'éviter le goût de bouchon ! Bref, le BIB a tout bon !

Par Alexandra Reveillon

Les suggestions de toutlevin.com pour vos pique-niques estivaux :

Les rouges

Languedoc Roussillon :
Le Coq Rouge, de Sacha Lichine, un vin gourmand et chaleureux. Les plus : un bouchon à vis et un très bon rapport qualité-prix. Chez les cavistes Nicolas.
Plume, du Domaine de la Colombette, composé de syrah et de grenache. Il est peu alcoolisé, 9°, et se referme en vissant : parfait pour les pique-niques au soleil ! Chez les cavistes Nicolas.

Beaujolais : Coteaux du Lyonnais, Les Monts d'Or, de Jacques Charlet, un cépage gamay léger, idéal le midi.
Le bon plan : Les Ormes de Cambras Merlotau format BIB : facile à déboucher et à transporter. Un vin fruité idéal avec la charcuterie. Excellent rapport qualité prix.

Val de Loire : Cheverny, Domaine de la Désoucherie, un vin léger et craquant, qui se boit facilement, même en fin de matinée
Saumur Champigny Plessis Duval : un vin rouge léger étonnant aux notes florales et aux arômes de fruits rouges et noirs.

Chili : Anakena, un cabernet sauvignon frais et léger doté d'un bouchon à vis.

Les blancs

Côte de Gascogne : Colombelle, un blanc léger fermé par un bouchon à vis. Malin : il existe aussi en format BIB!
Val de Loire : Saumur Reserve des Vignerons, un vin minéral et sec aux notes d'agrumes

Les rosés

Languedoc-Roussillon :
Le Poussin Rose, de Sacha Lichine
Plume Grenache, du Domaine de la Colombette
Deux classiques frais, légers et très clairs, à consommer aussi frais que possible. Le Poussin Rose et Plume sont fermés par des bouchons à vis. Chez les cavistes Nicolas.

Côtes de Provence : Château Cavalier, un rosé qu'on ne présente plus, en 75cl ou en BIB. Chez les cavistes Nicolas.