Chais insolites : Château Les Carmes Haut-Brion

Chais insolites : Château Les Carmes Haut-Brion

Seul château à être situé dans la ville de Bordeaux, Les Carmes Haut-Brion s’est une fois de plus distingué en 2016 avec l’inauguration de chais hors normes. L’édifice, qui réunit cuvier, chai d’élevage et espaces réceptifs, a été conçu par le créateur Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry. Une lame brute et minimale qui fait définitivement entrer le château dans le XXIe siècle.

Entre modernité et poésie

C’est en 2010 que Patrice Pichet fait l’acquisition du Château Les Carmes Haut-Brion. Celui que l’on connaît pour être à la tête du premier groupe unifamilial immobilier de France peut alors y assouvir ses trois passions : le vin, le design et l’architecture. Pour mettre en œuvre son ambition qualitative, il fallait des installations à la hauteur. C’est pourquoi il a fait appel aux renommés Philippe Starck et Luc Arsène-Henry pour révolutionner son domaine de dix hectares en Pessac-Léognan.

L’ensemble architectural, présenté en 2016, oscille entre œuvre d’art et équipement de pointe. S’il est sans nul doute un outil de production efficace, il laisse aussi place à l’émotion car le vin évoque avant tout l’éveil des sens. C’est donc dans un cadre particulièrement poétique qu’il a été installé, émergeant du lit de la rivière du Peugue. Volontairement minimaliste pour rendre hommage à l’esprit mystérieux du vin, il s’exprime principalement par des jeux de reflets et de lumière. Quant à sa forme singulière rappelant celle d’un navire, elle est un clin d’œil à l’histoire portuaire de Bordeaux.

L’architecture au service du vin

Les 2000 m2 du bâtiment sont répartis sur 4 niveaux qui représentent différentes étapes de la vie du vin. En son cœur, on retrouve la vinification avec l’accueil des vendanges et un cuvier réunissant bois, béton et inox. A la base, un chai d’élevage composé de quelques 300 barriques. Situé sous la surface de l’eau, il profite de conditions idéales en termes de température et d’hygrométrie. Au-dessus du cuvier, une salle de dégustation avec une vue imprenable sur celui-ci. Enfin, au sommet, une terrasse panoramique pour admirer le vignoble tout au long de l’année.

À noter également que l’entrée du château a été réaménagée pour ouvrir la propriété sur la ville. En effet, le Château Les Carmes Haut-Brion est un vignoble urbain comme il en existe peu dans le monde et il aurait été dommage de ne pas mettre en avant cette caractéristique. Mais ce ne sont pas les seuls changements ayant eu lieu en dehors des chais. Si ce dernier est résolument moderne, il semble se fondre dans la nature. Car le terroir reste au cœur de la philosophie du domaine. Ce n’est donc pas un hasard si les jardins ont aussi été repensés, notamment les zones humides pour réguler les eaux du ruissellement et préserver la biodiversité. De la vigne à la dégustation, en passant par la vinification et le vieillissement, chaque détail a été étudié minutieusement.