Chais insolites : Château Castigno

Chais insolites : Château Castigno

C’est un bâtiment viticole parmi les plus originaux de France et construit par un architecte renommé qui a vu le jour dans le petit village d’Assignan l’an dernier. Et si la pratique est déjà courante dans le bordelais, elle l’est beaucoup moins dans le Languedoc. C’est pourtant cette région près de Saint-Chinian, nom bien connu des amateurs de vin, que les époux Verstraete ont choisi pour établir leur incroyable projet viticole. Au milieu des vignes, ils ont posé une sculpture impressionnante en forme de vin qui abrite chais de vinification et d’élevage, ainsi que des installations oenotouristiques.

Quand la Belgique rencontre l’Occitanie

Marc et Tine Verstraete, industriels belges à la tête de l’une des plus grosses fortunes du pays, ont parcouru le monde à la recherche de l’emplacement idéal pour leur projet centré sur le vin. Ce sont finalement le Languedoc et Assignan qui auront leurs faveurs. Ils apportent alors leur vision à l’univers viticole pour créer un espace unique. Plus qu’une propriété, ils ont créé un véritable village autour de leur Château Castigno. Celui-ci est constitué de divers restaurants, d’un hôtel aux chambres luxueuses réparties dans plusieurs maisons, d’une école de dégustation, et même d’un salon de massage. Une collection architecturale arrivée à son apogée avec la dernière construction en date. Avec ses 80 mètres de long et 5 de hauteur, l’édifice est impressionnant vu du sol…mais également du ciel, où l’on peut admirer sa forme en bouteille de vin.

L’architecture au service du vin et de la nature

Ces rappels au monde viticole se retrouvent à toutes les étapes de la construction. La forme, donc, mais aussi les écorces de chêne liège qui recouvrent intégralement le bâtiment. A l’intérieur, le granit rouge vin est niché auprès des cuves en béton ovoïdales et cuves en bois dédiées à la vinification, et le plafond en douelles surveille le chai d’élevage. Cette bâtisse sculpturale est une ode au vin comme à la nature qui s’intègre parfaitement à la philosophie de cette propriété en viticulture biologique et au paysage. Elle est ainsi soutenue par des branches imposantes, trompe l’œil ludique composé en réalité de colonnes en métal recouvertes de béton. Cette œuvre audacieuse a été imaginée par Lionel Jadot, compatriote des propriétaires et architecte de renom. Il a su allier design contemporain et caractère brut de la nature.

Un chai de vinification, mais pas seulement. En effet, cette bouteille aux dimensions dantesques a été organisée et compartimentée pour proposer une expérience œnotouristique optimale aux curieux venus visiter. Tous apprécient la salle de dégustation magistrale avec une vue imprenable sur les vallons du parc naturel du Haut-Languedoc. Preuve du sens du détail de Lionel Jadot, les chaises accueillant les dégustateurs, une fois assemblées, incarnent les reliefs environnants. Il vous faudra donc être très attentif pour déceler chaque référence aux trésors du Languedoc et à la viticulture dans cette œuvre sensationnelle.