Cadeaux de Noël : pourquoi offrir du vin au pied du sapin ?

Cadeaux de Noël : pourquoi offrir du vin au pied du sapin ?

Vos méninges sont en surchauffe à l’évocation des cadeaux de Noël. Pas de panique, votre cuvée préférée peut vous enlever une épine du pied... Pourquoi offrir du vin au pied du sapin ?

Parce que c’est un cadeau personnalisé

Bien mieux qu’un parfum ou qu’une boite de chocolats achetés à la va-vite, le choix d’un vin qui ravira le palais d’une personne aimée est bien plus palpitant. Que ce soit en fonction de sa personnalité, son vécu, ses goûts culinaires, vous ferez mouche en dégotant la bouteille adaptée.

Surprenez la nièce en quête de découvertes avec un cépage rare (voir notre article Pourquoi les cépages anciens sont-ils tendance ?), flattez l’ego du beau-père avec une belle étiquette (voir notre article Qu’est-ce qu’un buveur d’étiquettes ?), cajolez maman avec un joli Chenin Blanc comme elle les aime.

Replongez dans des moments du passé en offrant un vin originaire du Mexique à la sœurette qui y a vécu un inoubliable voyage, un Madiran pour rappeler le bon temps de l’oncle d’Amérique, un Malbec à la tatie qui vous a fait découvrir ce cépage.

Faites saliver papa, fan de viandes en sauce, avec un rouge de Pessac-Léognan, le frérot adepte de la cuisine asiatique avec un Pinot Noir, l’amoureux gourmand de crustacés avec un Picpoul de Pinet.

Parce que le vin engendre de beaux moments de partage

Derrière une bouteille, il y a bien plus qu’un produit. Il y a les femmes et les hommes qui l’ont élaboré, la singularité d’un terroir, une méthode de vinification particulière.

Offrir un vin est une aventure, un partage d’expériences. L’occasion de raconter une histoire, celle d’une rencontre sur un salon, lors d’une visite de domaines, avec un caviste passionné, de souvenirs de vacances, de vignobles vallonnés.

C’est aussi le moyen d’étonner avec des processus d’élaboration particuliers, comme l’élevage en jarres, qui séduit de plus en plus les vigneronnes et vignerons, l’élevage sous l’eau, l’obtention d’un vin orange, un blanc vinifié comme un vin rouge, ou encore celui d’un vin sucré.

Bien évidemment, c’est le moment d’entrer dans le monde gourmand des accords mets et vins. De tester plusieurs cuvées sur un plat, puis de discuter sur celle qui procure le plus de plaisir, qui permet une réelle synergie gustative.

Parce que le vin est un sujet fédérateur

Il faut toutefois garder à l’esprit que la magie de Noël n’opère pas toujours lors des repas de famille. Les vieux dossiers peuvent parfois être remis sur la table, de même que des sujets d’actualité conflictuels.

Afin d’éviter les disputes de fin d’année, quoi de mieux que de recentrer le débat autour d’une thématique authentique, ancrée dans son territoire, qui fait référence à de vraies valeurs ?

Publié , par La WINEista