Bordeaux fête le vin : le renouveau d’un incontournable

Bordeaux fête le vin : le renouveau d’un incontournable

Après le succès de son édition 2022, le festival œnotouristique de référence dédié aux vins et à la gastronomie bordelaise et régionale, auparavant organisé les années paires, sera désormais annuel. Comme l’an dernier, il débutera par des avant-premières du 15 au 18 juin dans l’ensemble de la métropole bordelaise, avant le retour de la route des vins en bord de Garonne et des animations du 22 au 25 juin.

Pour le plus grand bonheur des épicuriens, l’événement populaire qui s’attache à promouvoir la destination Bordeaux à travers ses vins, notamment bios et engagés, ses produits locaux et artisanaux et son patrimoine sera désormais de retour tous les ans et d’une durée plus longue.

En cette édition 2023, curieux et amateurs retrouveront du 15 au 18 juin des viticulteurs et négociants bordelais chez des cavistes et restaurateurs de la Métropole, ainsi que lors de concerts dans des lieux culturels, pour des dégustations riches en découvertes et échanges. Dès le 22 juin, les quais bordelais prendront le relais, se transformant jusqu’au 25 juin en villages des appellations sur plus d’un kilomètre. Un large panel d’animations pour tous, en bord de Garonne, dans le vignoble et la Métropole, complétera la proposition.

Bordeaux Fête le Vin en pleine journée
Bordeaux Fête le Vin en pleine journée

A la découverte de la diversité bordelaise et régionale

Du 22 au 25 juin, 1200 vignerons et négociants, femmes et hommes du vin passionnés et passionnants, seront au rendez-vous pour partager leur savoir-faire et répondre aux questions du plus grand nombre. Ils seront les fiers représentants de 80 appellations de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine, dont Les Côtes (Blaye, Cadillac, Castillon, Francs, Sainte-Foy, Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Graves de Vayres), Graves et Sauternes, les vins du Médoc, ceux de Nouvelle-Aquitaine, les vins frais de Bordeaux, les Bordeaux et Bordeaux Supérieurs rouges, Saint-Émilion - Pomerol – Fronsac, et Mouton Cadet - Baron Philippe de Rothschild.

Les dégustations durant Bordeaux Fête le Vin - Crédit : <sup>©</sup>Vincent Bengold
Les dégustations durant Bordeaux Fête le Vin - Crédit : ©Vincent Bengold

Pour découvrir ces nectars, il suffira au visiteur d’être muni de son pass dégustation. Véritable sésame pour profiter au mieux de la Fête, il comprend 11 dégustations (5 cl), un verre à dégustation et son étui porte-verre, un atelier sur le Pavillon de l’École du Vin, halte incontournable pour mieux cerner le vin en général et les vins de Bordeaux en particulier grâce à ses ateliers ludiques et pédagogiques (dont le mythique Rock’n’Wine et les dégustations à l’aveugle), et des avantages chez les partenaires de l’événement. Il est à retrouver en prévente sur www.bordeaux-fete-le-vin.com jusqu’au 31 mai au tarif de 17€, puis au prix de 22 €.

Vin & musique

Depuis toujours, la musique fait partie de la Fête du Vin. Mais depuis quelques millésimes, elle prend une place de plus en plus centrale. Comme à l’accoutumée, vins bio et mélodies classiques composeront un assemblage réussi à la caserne éco-réhabilitée Darwin, rive droite, mêlant dégustations (à 16h et 18h) et deux sessions de concert (à 17h et 19h).
Le 18 juin, les Cuivres d’Aquitaine, composés de musiciens issus des prestigieux Conservatoire Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon, et tous membres de l’Orchestre National de Bordeaux se produiront, avant le prodige de la guitare Thibault Cauvin, le 25 juin.
Le long des quais, 3 scènes accueilleront en soirée (18h-23h) 12 concerts live et quatre DJ sets, avec une programmation éclectique (soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz...). De jeunes talents locaux partageront la scène avec des groupes français et étrangers.
Du côté de la Métropole, les villes de Lormont et de Saint-Médard-en-Jalles accueilleront elles aussi des pépites musicales lors de dégustations intimistes en plein air.

Vue aérienne de Bordeaux Fête le Vin - Crédit : <sup>©</sup>Sylvain François
Vue aérienne de Bordeaux Fête le Vin - Crédit : ©Sylvain François

Des animations variées

Depuis toujours, la grande force de Bordeaux Fête le Vin, c’est de proposer un large panel d’animations culturelles et participatives pour tous les âges et tous les goûts (expositions, jeux...). Une façon ludique de sensibiliser les visiteurs au monde du vin, dont tout particulièrement les enjeux d’une agriculture et d’une viticulture durables, et de mettre en lumière l’engagement des vins de Bordeaux au cœur du plus grand vignoble AOC bio de France. Cette découverte se prolongera jusque dans le vignoble, où les offices de tourisme et propriétés viticoles proposeront des expériences multiples et originales au cœur des vignes et dans les chais (vins et yoga, jeu des senteurs...).

Le Marité et Le Galéon, 2 des bateaux présents lors de la Fête du Vin - Crédits : <sup>©</sup>-GIP-Marité et Savannah Waterfront Association
Le Marité et Le Galéon, 2 des bateaux présents lors de la Fête du Vin - Crédits : ©-GIP-Marité et Savannah Waterfront Association

Bordeaux Fête le Vin sera aussi l’occasion, comme il est désormais de tradition, de contempler de majestueux voiliers (Le Belem, El Galeon, le Santa Maria Manuela, la Belle Étoile, André Yvette et les Pen Duick). A quai ou de passage dans le Port de la Lune, synonymes d’invitation au voyage et à la découverte, certains seront ouverts à la visite. A la nuit tombée, apprêtez-vous à en prendre plein les yeux avec une nouveauté : les 23 et 24 juin, un spectacle de drones sera orchestré, dans un lumineux ballet féerique.

La gastronomie en accompagnatrice

Quelle meilleure compagnie pour le vin que celle d’une gastronomie régionale ? Pour profiter de pauses gourmandes entre 2 dégustations, des producteurs et artisans passionnés, ainsi que des foodtrucks seront eux aussi de la partie pour faire voyager les gourmets aux quatre coins de la région Nouvelle-Aquitaine, du Pays-Basque au Bassin d’Arcachon en passant par la Dordogne, notamment… Des mets à savourer sur l’un des nombreux espaces détente répartis au sein des villages, et à éventuellement accorder avec les vins, pour s’essayer à des accords traditionnels ou plus novateurs.

La gastronomie est aussi à l'honneur - Crédit : <sup>©</sup>Deepix
La gastronomie est aussi à l'honneur - Crédit : ©Deepix

Découvrez notre recette de lamproie à la bordelaise!

Une fête sans cesse plus engagée

D’édition en édition, la Fête du Vin tend à s’inscrire dans un tourisme et un événementiel durables, à travers une organisation de plus en plus écoresponsable et humaine. Afin d’assurer une meilleure inclusion et de réduire l’empreinte environnementale, des engagements significatifs ont été pris au fil des ans (utilisation de contenants alimentaires compostables, de matériaux naturels réutilisables, de fontaines à eau de la Métropole, réduction des déchets en collaboration avec des associations pour leur valorisation…). Ces efforts ont été récompensés par une labellisation ISO 20121 depuis 2021.

Publié , par Laura Bernaulte