Bordeaux, 10 terrasses incontournables pour siroter un verre de vin

Bordeaux, 10 terrasses incontournables pour siroter un verre de vin

Visiter une ville, c’est découvrir ses monuments historiques, tout en s’imprégnant de ses lieux de vie. Partons à l’exploration de Bordeaux en suivant un chemin épicurien, celui de 10 adresses incontournables pour siroter un verre de vin en terrasse...

Dans le Triangle d’Or

Place des Grands Hommes, allées de Tourny, place de la Comédie, cours Clémenceau, nous sommes dans le quartier le plus huppé du centre ville.

1 : Le Bistrot des Grands Hommes, la terrasse la plus célèbre

Les fans de Patrick Bruel (et pas que) ne louperont pas la place ronde des Grands Hommes, d’où partent en étoile des rues qui portent le nom d’illustres philosophes du XVIIIème siècle.
A la terrasse du bistrot éponyme, il fait bon se retrouver à toute heure de la journée ; Le matin pour un café, au déjeuner pour goûter les bons petits plats mijotés, à l’apéro pour trinquer devant une belle planche de charcuteries et de fromages.

2 : La Night Beach du Grand Hôtel, la plus chic

Le rooftop de cet hôtel de luxe offre une superbe vue sur la ville. Une terrasse magique pour observer le soleil qui se couche sur les toits, en dégustant un Pessac-Léognan dans un cadre élégant.

Dans le quartier Pey-Berland

Derrière cette grande place ensoleillée, d’où surgit la Cathédrale Saint-André et le palais Rohan (l’hôtel de ville), se cache le Mama de Bordeaux.

3 : Le Mama Shelter, la plus contemporaine

Au dernier étage de cet hôtel branché, décoré par Philippe Starck, un rooftop haut en couleurs permet d’admirer la ville au son d’une musique électro.

Dans le quartier historique

Un dédale de rues étroites pleines de vie, aérées de places idylliques, vous êtes dans le centre historique de Bordeaux.

4 : Chez Fred, la plus authentique

Une terrasse avec une vue exceptionnelle sur la belle Porte Cailhau où l’on sirote un verre de rouge dans une ambiance familiale. Un petit bar qui a su garder son âme, comme on les aime.

5 : L’Apollo Bar, la plus funky

Fernand Lafargue fait partie des places les plus agréables de la ville, bien que ce soit l’endroit où le bourreau (ou pendard) officiait au XVème siècle.
C’est dans un environnement bien plus détendu et festif, à la terrasse du bar l’Apollo, orné de sa jolie devanture en bois au style colonial, que l’on se retrouve pour prendre un drink.

6 : Frida, la plus bohème

Un jardin à l’intérieur de la ville, clos de vieux murs en pierres, à l’allure d’une guinguette. Bienvenu au restaurant, bar à vins et à cocktails, chez Frida !

Dans le quartier des Chartrons

Berceau historique des négociants en vin, le quartier des Chartrons est aujourd’hui un village tout mignon dans la ville. Les terrasses fleurissent sur la place du marché, autour de sa belle halle octogonale métallique du XIXème.

7 : Le Carré, la plus chaleureuse

Il est impossible de ne pas remarquer Le Carré, à la couleur rouge emblématique du sud-ouest. Ici, on renoue avec l’esprit convivial de cette région, une cuisine honnête, une carte des vins loquace.

Dans le quartier Bacalan

Bacalan, situé au nord de la ville, au bord de la Garonne, était un quartier populaire tourné vers le commerce fluvial. Après sa récente mutation, on y côtoie aussi bien des jeunes cadres dynamiques, des familles, des noctambules, que des amoureux du vin.

8 : Les Halles de Bacalan, la plus colorée

A proximité de l’exceptionnelle Cité du Vin, Les Halles de Bacalan regroupent une vingtaine d’étals dédiés à la gastronomie. Bien plus qu’un marché couvert, c’est un véritable lieu de rencontre, où il fait bon glaner ça et là des denrées alléchantes, pour les partager entre amis sur son parvis.

Rive droite de la Garonne

La rive droite offre l’une des plus belles vues de Bordeaux. Cet ancien quartier industriel, qui a été complètement réhabilité, fait face à toutes les splendeurs de la ville.

9 : L’Estacade, la plus panoramique

La terrasse de L’Estacade est juste magique, elle embrasse Bordeaux. Une maison contemporaine sur pilotis sur le fleuve, en vis-à-vis de la monumentale place de la Bourse, pour vivre un moment en dehors du temps.

10 : Les Chantiers de la Garonne, la plus dépaysante

Quand on se retrouve les pieds dans le sable fin, lové dans un salon en bois de palette, devant une assiette de fruits de mer, il souffle un air de vacances. Ce hangar qui accueillait autrefois des navires, fait maintenant voguer les Bordelais vers de nouveaux horizons.

Voilà de quoi visiter Bordeaux, un verre de vin à la main !

Crédit photo : InterContinental Bordeaux - Le Grand Hôtel