Avec Le Deal, Vinovalie réunit le meilleur du Sud-Ouest

Avec Le Deal, Vinovalie réunit le meilleur du Sud-Ouest

Avec Le Deal, Vinovalie prouve une fois de plus son envie de partager toutes les richesses du Sud-Ouest. Cette cuvée élaborée par ses 4 œnologues réunit pas moins de 4 cépages autochtones et 3 terroirs à la personnalité affirmée. La promesse d’une dégustation aussi explosive qu’intéressante.

Un deal à huit mains

Depuis 2006, Vinovalie rassemble quatre coopératives regroupant 400 vignerons installés sur trois vignobles du Sud-Ouest. En établissant un réseau permettant à chacun de partager son expérience pour avancer ensemble, elle est passée d’organisme à aventure humaine. Aujourd’hui, elle franchit un pas supplémentaire en tant qu’ambassadrice de sa région grâce à l’imagination sans limite et au talent de ses œnologues. En effet, Élodie, Jean-Noël, Pascal et Thierry ont passé un deal, choisir chacun un cépage phare pour en exprimer toute la typicité et révéler le meilleur de leur terroir. Une cuvée unique est née, Le Deal. Un vin de caractère surprenant grâce à cet assemblage minutieux sur lequel ils travaillent ensemble.

Un hommage aux cépages autochtones

4 œnologues, 4 cépages. Le Malbec, tout d’abord. Cette variété emblématique de Cahors a su s’exporter avec brio et fait des merveilles en Argentine. Elle donne des crus colorés, qui sont d’ailleurs surnommés vins noirs. Elle délivre aussi bien des notes de mûre et de myrtille que de fleurs ou de végétal. La bouche est corsée, souple et fruitée, avec une acidité caractéristique et des tanins puissants.

La Négrette, ensuite. Restée fidèle au Sud-Ouest, elle façonne le style des vins de Fronton. Sa robe profonde laisse place à des fragrances intenses de violette et de pivoine. La framboise, le pruneau, les épices et la réglisse finissent d’enrichir son bouquet aromatique. Sa structure est souple et ronde, avec peu de tanins.

Puis la Syrah. Native de la Vallée du Rhône, elle sait exprimer son potentiel à travers le monde. On la reconnaît à ses arômes complexes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de violette, de poivre et de fumé. Elle produit des vins concentrés, à l’acidité marquée et aux tanins imposants.

Le Braucol, enfin. Si vous le connaissez peut-être en tant que Fer-Servadou, à Gaillac il répond uniquement au nom de Braucol. Il est une véritable spécialité du Sud-Ouest, seule région où il est planté. Il offre des parfums de cerise, poivron vert, bourgeon de cassis et poivre. Frais et léger en alcool, ses tanins sont parfois astringents pour un résultat rustique.

4 variétés françaises aux identités fortes, donc, qui composent un assemblage singulier et révèlent toute la diversité des terroirs locaux.

Le Deal
Le Deal

La quintessence du Sud-Ouest

A Cahors, le vignoble se dresse le long du Lot, entre influence océanique et ensoleillement important. Les alluvions anciennes laissées par la rivière et ses affluents se mêlent aux graves, aux galets et aux plateaux calcaires. A Fronton, Vinovalie profite de terrasses entre le Tarn et la Garonne qui sont riches en boulbènes et graves sur argiles. Quant à Gaillac, les terrasses alluviales de la riche gauche du Tarn s’opposent aux argilo-calcaires situées en face. Elles bénéficient d’un microclimat entre douceur océanique, précipitations faibles et vent méditerranéen. Afin de les mettre en valeur, les baies qui en sont issues sont vinifiées traditionnellement avec de longues macérations.

A la dégustation

Le Deal séduit par sa dominante de cerise noire. Au fil des respirations, on décèle les fruits mûrs à travers le pruneau et le cassis, ainsi que de subtiles touches de chocolat et de vanille. La bouche enveloppe le palais. Elle trouve son équilibre entre tanins souples, volume et intensité aromatique. On apprécie particulièrement sa concentration et cette remarquable sensation d’onctuosité.

Pour le savourer dans les meilleures conditions, misez sur des accords régionaux empreints de gourmandise comme une cuisse de canard confite ou un tournedos de magret Rossini. Plutôt bec sucré ? Il est incroyable avec un dessert chocolaté.

Publié , par Marie - Drink a beat