Atelier cocktail #1
Atelier cocktail #1
Publié le vendredi 14 avril 2017

Atelier cocktail #1

Les beaux jours arrivent et pour une fois, je vous propose 3 recettes de cocktails à base de vin aromatisé.

J'ai créé ces recettes pour deux, à partir d'ingrédients que tout un chacun pourra facilement trouver dans les grandes surfaces ou n'importe quelle épicerie.

Alors munissez-vous de verres, de copains et de quelques petites choses à grignoter et la soirée sera parfaite.

On commence avec le Very Frambois' et ce cocktail que j'ai nommé Douceur rosée

- 1.5 cl de citron
- ½ blanc d'œuf
- 2cl de gin
- 6cl de very frambois'
- 1 trait d'angostura orange
- Moulin 5 baies
- 1 zeste de citron

Mettez tous les ingrédients dans un shaker SANS glaçons sauf les 5 baies et le zeste de citron. Shakez énergiquement. On appelle cela un dry shaken c'est-à-dire sans glaçons pour que le blanc d'œuf prenne un maximum de volume et donne une texture épaisse mais très aérienne au cocktail. Une fois cela, ajoutez les glaçons dans votre shaker et shakez à nouveau énergiquement pendant une dizaine de secondes. Servez dans un verre type coupe de champagne préalablement refroidit pendant 1minute au congélateur (ou verre à vin si vous n'avez pas) à l'aide d'un chinois pour éviter les petits bouts de glaçons et de la pulpe de citron. Cela sert de filtre. Enfin, pour ce qu'on appelle le garnish venez poser délicatement sur une tranche de la coupe, un zeste de citron taillé et 1 tour de moulin 5 baies au-dessus de la mousse épaisse. Dégustez c'est prêt et c'est frais !

Maintenant passons au Very Pêch' avec une variante du fameux Bellini de Venise :

Je pense qu'on ne présente plus ce cocktail mondialement connu mais qui est toujours agréable et fruité. Il prend d'autant plus d'ampleur lorsqu'on le déguste comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire, sur la piazza San Marco ou encore au Harry's Bar de Venise dont il est originaire.

Ce cocktail est on ne peut plus simple . Comme le Very Pêch est assez sucré de base, pas besoin de sirop de sucre ici.

- 8cl de Very Pêch'
- 8cl de Prosecco italien
- 1 zeste de citron long

Mettez une flûte ou une coupe à champagne au congélateur pendant une minute puis versez directement le Very Pêch' et le Prosecco dans le verre. A l'aide d'une cuillère à confiture (longue) mélangez délicatement les deux dans le verre.

Ensuite faites flotter le long zeste de citron qui s'enroule sur lui-même au milieu du verre et dégustez !

On termine avec le Very Pamp' en Margarita

Pour moi l'été est forcément synonyme de margarita de par sa fraîcheur et son côté exotique mexicain et son origine qui pourrait être tracée jusqu' à Acapulco peu avant les années 50.

- 5cl de Tequila (ou faites comme moi, prenez du Mezcal pour son côté poivré)
- 3cl de Cointreau
- 5cl de Very Pamp'
- 2cl de jus de citron vert
- 1 zeste de citron vert

Versez tous les ingrédients dans un shaker généreusement garni en glace puis versez à l'aide d'un chinois dans un verre type Margarita ou une coupe de champagne préalablement refroidi 1 min au congélateur. Ajoutez le zeste de citron verre et à vous la soirée d'été.