Appellations bourguignonnes, comment ça marche ?
Publié le jeudi 30 mars 2017

Appellations bourguignonnes, comment ça marche ?

Compliqué de s'y retrouver lorsque l'on est seul(e) et abandonné(e) chez son caviste devant les vins de Bourgogne. En effet, avec plus de 100 appellations au compteur, nos amis bourguignons représentent 20% de la totalité des AOC françaises.

Une hiérarchisation particulière qui est aussi une garantie du terroir d'origine, du mode de production choisi par les vignerons et de leur savoir-faire ancestral. Pour vous aider à choisir la quille idéale, explications sur toutes ces dénominations.

Les AOC régionales

On en dénombre 23 sur toute la Bourgogne et elles sont les plus importantes en termes d'hectares. A ce titre, elles représentent une parfaite entrée en matière pour découvrir les vins de Bourgogne. Première étape des appellations, elles peuvent également être complétées par une dénomination géographique comme une commune ou un lieu-dit (Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Passe-tout-grains ou Crémant de Bourgogne…).

Les AOC Village

Deuxième étape dans la hiérarchie, les 44 appellations Village portent le nom de leur commune d'origine. Produits dans des zones délimitées par l'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO), ces vins offrent une vision globale de la mosaïque de terroirs détenue par la Bourgogne. Parmi eux, des appellations que l'on ne présente plus comme Chassagne-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Fixin, Givry, Marsannay ou Chablis.

Les Premiers Crus

Nouvelle marche qualitative franchie avec les Premiers Crus, qui mettent en avant les fameux climats bourguignons. Ces parcelles délimitées depuis des siècles (en premier lieu par les moines cisterciens) sont autant de terroirs et de micro-climats propices à la production de vins d'exception, d'où leur importance au sein de cette région viticole unique. Cela se traduit sur l'étiquette par le nom de la commune suivi par le nom du climat. Par exemple, à Chassagne-Montrachet, on trouve les Premiers Crus Dent de Chien, La Boudriotte, Les Chenevottes, La Chapelle ou La Romanée.

Les Grands Crus

Synonymes d'excellence, les 33 Grands Crus bourguignons règnent en maîtres sur ces vignobles réputés dans le monde entier. Des terroirs sélectionnés avec précaution sur des générations pour obtenir des vins incroyables et uniques. Ici, mentionner le village n'est donc plus nécessaire et l'étiquette se concentre uniquement sur le nom du climat, parmi lesquels Clos de Vougeot, Chevalier-Montrachet, Clos-Saint-Denis ou l'incontournable Romanée Conti.

Désormais, ne tremblez plus lorsque vous aurez sur les épaules le choix de la quille bourguignonne du soir, vous êtes prêts à sélectionner la pépite parfaite !