AB, Terra Vitis, HVE, Agri Confiance… à la rencontre des labels environnementaux

AB, Terra Vitis, HVE, Agri Confiance… à la rencontre des labels environnementaux

*

De nos jours, les labels environnementaux concernent de plus en plus de vins. Ces certifications se sont multipliées avec les années, pour correspondre à la variété de techniques employées par les viticulteurs et incarner au mieux leurs diverses philosophies. Que vous soyez amateur éclairé ou néophyte, Toutlevin a sélectionné pour vous quatre labels durables encore plein de mystères pour la plupart des consommateurs.

Agriculture Biologique, la prohibition des traitements chimiques de synthèse

Ce signe officiel de qualité reconnu au niveau européen est aujourd’hui la certification agriculture durable la plus populaire auprès des consommateurs. Le logo AB ou sa version européenne, lorsqu’ils sont apposés sur un produit, sous-entend le respect des cycles naturels et une interdiction formelle des traitements chimiques de synthèse. Enfin, son cahier des charges s’applique au travail de la vigne, comme à celui dans le chai et au mode de distribution pour éviter d’éventuelles contaminations.

Terra Vitis, la protection des ressources naturelles

On la connaît généralement sous le nom de viticulture raisonnée ou durable. Franco-française, cette certification réunit 700 adhérents et 14 000 hectares en production. Elle recherche avant tout à renforcer la vigne pour que celle-ci se protège naturellement en optimisant une vie biologique active. Les traitements sont autorisés mais limités au strict nécessaire. Transversale, elle intègre des préoccupations économiques et sociales, tout en étant assortie d’une communauté d’entraide.

HVE, la représentation de l’agro-écologie

Le label Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau (le plus élevé) de la certification gouvernementale créée en réponse au Grenelle de l’environnement. Il répond à de nombreuses problématiques autour de la biodiversité et garantit un très faible recours aux intrants. Incarnation de la notion d’agro-écologie, il prend en compte l’exploitation agricole, ou dans notre cas viticole, dans son intégralité.

Agri Confiance, l’esprit de la coopérative

La certification Agri Confiance a la particularité d’être réservée uniquement aux coopératives agricoles et représente plus de 7% de la production de vin français. Ce label atteste d’une traçabilité de la vigne au verre car chaque consommateur est en droit de connaître l’origine et les méthodes de production des produits qu’il ingère. De plus, à l’instar de la certification HVE, Agri Confiance mise sur des promesses élargies en therme d’éthique, d’environnement et de responsabilité sociétale des entreprises pour répondre aux attentes des consommateurs.

Pour conclure, il est important de noter que ces multiples labels peuvent être complémentaires. Un viticulteur n’est donc pas limité à l’obtention d’une seule et unique certification. Selon ses besoins, et la complexité de sa philosophie, il pourra être candidat à l’obtention d’un ou plusieurs labels.