A la découverte du vignoble participatif

A la découverte du vignoble participatif

Vous avez toujours voulu devenir propriétaire de vignes? Et si nous vous disions que c'est possible en Beaujolais, vous êtes prêt à sauter le pas ? Découvrez Agamy Vignobles, le projet qui fait bouger le monde du vin.

Depuis de nombreuses années, il existe différentes façons pour un amoureux de vin d'avoir un rôle dans un vignoble. Il y a notamment l'adoption et / ou le parrainage d'un ou plusieurs rangs de vignes tout en recevant chaque année les cuvées, fruits de leur récolte.

Mais Agamy Vignobles vous propose une toute nouvelle formule et voit les choses en grand.

Agamy, une coopérative pleine d'ambition

La cave Agamy regroupe 300 vignerons passionnés réunis autour du cépage gamay avec pour principales appellations : Beaujolais, Beaujolais Villages et ses 10 Crus, Coteaux du Lyonnais et Côtes du Forez. C'est donc plus de 1000 hectares cultivés dans le respect de l'environnement. Agamy s’appuie sur 3 espaces de vinification et 4 espaces ventes.

Fin 2017, la SCIC Agamy Vignobles (société coopérative d'intérêt collectif) est créé avec pour ambition la constitution d'un vignoble participatif afin de sauvegarder le patrimoine viticole de la cave, contribuer à la préservation des paysages du Beaujolais et favoriser l’installation d’une nouvelle génération de vignerons.

En effet, grâce au financement participatif, Agamy Vignobles finance l’acquisition de vignes dans des appellations porteuses, les restructure et les mets à disposition de porteurs de projets d’installation, pérennisant ainsi le savoir-faire du Beaujolais.

Un an après, SCIC Agamy accueille son premier vigneron

Peu de temps après avoir lancé son vignoble participatif, la SCIC a déjà réussi à mettre en avant un vigneron. En effet, depuis novembre 2018, Pierre-Marie Claisse (en photo de couverture), tout droit venu de la région champenoise, s'est installé à Quincié-en-Beaujolais dans un vignoble de 15 hectares. C'est ainsi que le vigneron devient le premier à travailler sur un vignoble participatif.

Il souhaitait avoir des terres dans le Beaujolais, après des recherches et des discussions avec Sébastien Coquard, le président de la coopérative d’Agamy, il s’est lancé dans l’aventure. Pour lui, le projet est une véritable opportunité pour les jeunes qui souhaitent s’installer en Beaujolais. Le prix, le prêt du matériel, et l’accompagnement qui s’ensuit sont de véritables atouts pour démarrer.

La cuvée Saburin 2020
La cuvée Saburin 2020

2021 : la première cuvée du vignoble participatif

Il s'agit d'un Brouilly Saburin 2020 issu d’un terroir réputé sur la commune de Quincié-en-Beaujolais et mis en vente depuis peu. Cette nouvelle annonce une belle avancée dans le projet !

Devenir souscripteur avec Agamy

Le principe est simple : une personne morale (entreprise, association, collectivité…) ou physique peut investir dans le projet. A savoir que l'acquisition des parts sociales débute à 1000 €.

Etre souscripteur signifie être un propriétaire, collectivement, d'une parcelle dans la région viticole du Beaujolais. Cela permet de découvrir le métier du vin et de la vigne au verre en apprenant le processus de l'élaboration du vin. Le souscripteur soutient ainsi l’économie locale avec l'implantation de nouveaux vignerons et aide le vignoble à se moderniser.

En contrepartie, le souscripteur bénéficie de nombreux avantages dans ce placement sécurisé et durable :

•Réduction d’impôt sur le revenu
•Pas de frais d'entrée ou de sortie
•Des rencontres toute l'année avec les vignerons pour plonger au cœur des métiers du vin
•Des gratifications annuelles en bon d’achat de bouteilles de vin
•Une remise tarifaire dans les espaces de vente de la cave Agamy

Pour souscrire et rejoindre les 340 souscripteurs déjà convaincus, rendez-vous sur www.agamy-vignobles.fr

Notre sélection vins de chez Agamy

Mettons en valeur les talents d'aujourd'hui pour imaginer ceux qui vont arriver demain.
Voici une sélection pour (re)découvrir le Beaujolais :

•Crémant de Bourgogne Brut Blanc : délicieux avec des notes d'agrumes et parfait pour les fêtes de fin d'année.
•Le Brouilly Rouge 2019 : un 100% Gamay qui saura ravir vos papilles lors de vos dîners.
•Beaujolais Terroirs de Bully Blanc 2020 : un 100% Chardonnay qui se révèle avec vos fromages ou lors de vos apéritifs.

Et si vous êtes en vacances (ou pas) dans le secteur, Agamy propose des offres œnotouristiques alléchantes. Par exemple les ateliers de dégustation, ou encore les ateliers de la vigne (vendanges, coupe, etc…) et même des Pass Gourmand. Parfait pour découvrir le vignoble de façon ludique !

N'oubliez pas ! Que vous soyez amateurs de vin ou néophyte, personne ou association, entreprise, vous pouvez investir dans le
vignoble participatif et ainsi découvrir l'univers du vin tout en aidant les vignerons à exercer leur métier avec passion.

Crédit photos : Agamy Vignobles

Publié , par Barbara - La vie d'une curieuse
Mise à jour effectuée