À la découverte des Grandes Maisons d'Alsace
À la découverte des Grandes Maisons d'Alsace
Publié le vendredi 23 mars 2018

À la découverte des Grandes Maisons d'Alsace

Le saviez-vous ? Le vignoble alsacien, qui a connu une évolution incroyable au cours de l'histoire, doit une importante partie de son succès à l'association Les Grandes Maisons d'Alsace fondée en 1913. Cette dernière, qui regroupe 31 maisons alsaciennes emblématiques, veille à la défense et à la promotion du vignoble.

Un rôle majeur au sein des vins d'Alsace

En effet, celle-ci a apporté une contribution primordiale à la renaissance puis à l'essor du vignoble. Totalement anéanti après la première guerre mondiale, il aura fallu l'union de tous les acteurs majeurs de la région pour le faire revivre. Dès sa création, l'association milite pour toutes les causes ayant un effet bénéfique sur l'image et la production des vins alsaciens. Ainsi, pendant l'après-guerre, c'est le maintien des cépages traditionnels contre la généralisation des hybrides qui attire son attention. Un combat dans lequel elle obtiendra gain de cause.
Plus tard, à la suite de la seconde guerre mondiale, elle travaille à la reconnaissance de l'appellation. Ce sera chose faite en 1962 avec l'obtention de l'AOC. Elle est également, entre autres, responsable de la création de la Foire régionale des vins d'Alsace en 1948, de la route des vins, de la constitution du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace) et de l'obligation de la mise en bouteille type Alsace dans l'aire de production. Si les grands combats sont désormais moins nombreux, elle reste très importante dans la promotion des vins d'Alsace en France et à l'étranger, notamment à travers l'organisation d'événements.

Des maisons emblématiques

Les membres des Grandes Maisons d'Alsace sont tous des acteurs incontournables de l'appellation. Ils représentent à eux seuls plus d'un tiers de la commercialisation des vins alsaciens. Parmi ces grands noms de la viticulture régionale et française on peut notamment citer…

La Famille Hugel, dont les ancêtres vignerons remontent à 1639. Installés à Riquewihr depuis le 17ème siècle, ils se sont transmis de génération en génération cette passion des grands vins de cépages nobles. Ce sont notamment eux qui ont obtenu la reconnaissance officielle des mentions Vendange Tardive et Sélection de Grains Nobles.

Les Trimbach représentés par 13 générations de viticulteurs rigoureux sur 4 siècles. Depuis 1626, ils perpétuent la tradition, l'exigence et le savoir-faire acquis par leurs aînés. Au fil des décennies, ils se sont construit une solide réputation grâce à la qualité et à l'authenticité de leurs vins jusqu'à obtenir une renommée internationale bien méritée.

La Maison Léon Beyer, fondée par Émile Beyer en 1867. Viticulteurs de père en fils depuis 1580, les Beyer proposent un éventail de vins très large comprenant tout ce que l'Alsace peut offrir. Issues des meilleurs coteaux d'Eguisheim et environs, ces cuvées prestigieuses et racées les ont fait connaitre à travers le monde.

Les Dopff qui, depuis 11 générations, sont investis avec ferveur et enthousiasme à l'expression des terroirs et cépages alsaciens. Considérés comme les inventeurs du Crémant d'Alsace, ils furent les premiers à importer la fameuse méthode champenoise dans leur région au sein de leur domaine Dopff au Moulin.

Ensemble, ils constituent le fer de lance de la promotion des vins d'Alsace.