6 idées pour rester connecté à la planète vin

6 idées pour rester connecté à la planète vin

Zoom sur quelques jolies initiatives qui continuent à faire vivre le vin sur et à travers la toile, pour mettre un peu de baume au cœur en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus.

Pour continuer à suivre l'actu de la vigne et du vin #LaVigneContinue

Alors que la France vit au ralenti, le monde du vin n'est lui pas pour autant à l'arrêt. Pour que le grand public ne l'oublie pas, l’association Vin & Société, qui fédère 500 000 acteurs français du vin, et l’agence de communication La Bicyclette de Paul ont lancé le hashtag #LaVigneContinue. Ils invitent tous les acteurs de la vigne et du vin (dont tout particulièrement les vignerons qui travaillent à la naissance du millésime 2019, mais pas seulement) à partager leur métier au quotidien en photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux. Comme autant de témoignages d'une filière qui sait s'adapter en cette difficile période et déployer entraide et solidarité. Comme un cri fédérateur à l'unisson en résistance au Coronavirus, en mettant des images de vie et de nature sur nos écrans.

Pour toujours avoir une bonne bouteille lors de vos apéros virtuels

Pour aider les amateurs, bien que confinés, à continuer à déguster de belles trouvailles, et éviter des soucis de trésorerie encore plus importants qu'actuellement aux cavistes et vignerons, l’ancien chef sommelier et influenceur Fabien Lainé a créé deux cartes de France en ligne très malignes. La première géolocalise les cavistes ouverts, comme ils y sont autorisés, ainsi que ceux qui proposent un service de drive ou de livraison. La deuxième recense les producteurs de vins qui proposent de la vente à emporter, du drive ou de la livraison en local ou national. Avec à chaque fois les coordonnées et les modalités de vente proposées. Ces deux Google Maps sont actualisées tous les jours. Pour avoir les liens de ces cartes, lisez notre article La carte des cavistes ouverts est en ligne !

Toutlevin se mobilise sur Instagram

Pour permettre aux amateurs de garder le lien avec les domaines viticoles, Tout le Vin propose à ses 12 000 followers Instagram, dès ce jeudi 9 avril, des lives avec les vignerons. Tous les jeudis à 17h30, un nouveau vigneron ou une nouvelle vigneronne prendra la parole pour raconter son quotidien, son activité sur le domaine, la façon dont il vit le confinement, et pour permettre les interactions en direct avec instagrammers.

Pour mieux connaître votre caviste indépendant ou en découvrir de nouveaux

Très active sur la Toile, la Fédération des Cavistes Indépendants, qui regroupe 250 cavistes hexagonaux, a lancé fin mars sa chaîne vidéo CAVE ANTENNE 40N. Quotidiennement, un nouveau caviste indépendant se présente en se prêtant au jeu des questions-réponses, dans une vidéo de quelques minutes à retrouver sur l’ensemble des réseaux sociaux de la FCI (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram). Une façon de rester visibles et connectés aux amateurs, en vertu de la vocation de commerce de proximité du caviste, malgré le confinement.

Pour voyager sur la planète vin à distance

Vous le connaissez certainement pour son Guide des vins bettane+desseauve co-écrit avec son acolyte Michel Bettane. En ces temps de confinement, Thierry Desseauve ouvre virtuellement les portes de sa cave à tous les internautes avec sa chronique quotidienne d’un amateur pas désespéré. Depuis le 17 mars, chaque jour, sur la chaîne YouTube BettaneDesseauve, parfois seul, parfois avec la complicité de Michel Bettane présent par écran interposé, il déniche, ouvre et raconte une bouteille mémorable de sa cave, qu'elle soit pointure ou pépite plus confidentielle, de France ou d'ailleurs . Vidéos à consommer... sans modération !

Pour continuer à se cultiver sur le vin

Vous voilà en chômage partiel et vous avez déjà lu tous les livres de votre bibliothèque sur le vin ? Qu'à cela ne tienne, vous n'allez pas rester bien longtemps inoccupés. Connu pour ses box vin, le site internet Le Petit Ballon vous propose de continuer à vous cultiver sur l'univers viticole de façon ludique grâce à L’école du Petit Ballon. Depuis le 31 mars, le site a mis en ligne quasi-quotidiennement, à 19h30, des lives sur Instagram (RDV en story Instagram, sur le compte @lepetitballon) autour de thématiques aussi variées que le service, la conservation, les vins bio, des recettes de cuisine... présentées de façon ludiques par Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier au Petit Ballon. A venir, cette semaine : lundi 13/04 "Tout savoir sur les vins bios", mardi 14/04 "Le Fameux Petit Bac du Petit Ballon", mercredi 15/04 "EPC Champagne x Le Petit Ballon : la Champagne, ça vous gagne !", jeudi 16/04 - Le Blind-Test du Petit Ballon.