5 livres pour les amateurs de vin

5 livres pour les amateurs de vin

De nombreux auteurs se font un plaisir d’écrire sur le vin. En effet, le monde du vin attire divers curieux, que ce soit de véritables passionnés ou encore des amateurs néophytes. Ces livres permettent de vulgariser le vin et de le rendre plus accessible. Enrichis d’anecdotes, d’infographies, ces ouvrages nous plongent dans l’univers du vin pour nous faire découvrir tous les secrets.
À consommer sans modération, voici les 5 livres à glisser dans sa bibliothèque pour parfaire vos connaissances viniques.

"Petit dictionnaire absurde et impertinent de la Vigne et du Vin" de J.-P. Gauffre

"Petit dictionnaire absurde et impertinent de la Vigne et du Vin"

En 160 définitions, le vin est vinifié, élaboré, galvaudé, décortiqué, bu jusqu'à la lie, mais toujours avec humour, entre impertinence et absurdité. Du mot " Alcool " au mot " Zymase ", de quoi rire et prendre du bons temps, seul ou en compagnie, tout en apprenant certaines vérités du monde du vin que d'autres chuchotent et que Jean-Pierre Gauffre proclame à grandes lettres de A à Z. Une bulle d'oxygène à l'esprit décoiffant, à mettre d'urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment le vin et la vie

C’est peut-être le livre incontournable de tous les winelovers dotés d’un peu d’humour. Ce dictionnaire est drôle, incisif. Parfait pour connaître les mots du vin de façon originale. Un cadeau insolite à (s’) offrir.

"Le tour du monde en 80 verres"

"Le tour du monde en 80 verres"

À la découverte des alcools du monde. Whisky japonais, bière belge, vin argentin, rhum des Caraïbes... À travers les 5 continents, les auteurs nous embarquent dans une véritable dégustation itinérante pour percer les secrets des boissons traditionnelles du monde.

Sorti à la rentrée 2019, c’est le livre à se procurer d’urgence pour voyager. Il est beau et très ludique. On y découvre les différents alcools du monde. Bières, whisky, vin et bien d’autres. Un livre à s’offrir d’urgence !

"Ma première dégustation" de Pierre Casamayor

"Ma première dégustation"

Un apprentissage pas-à-pas de la dégustation pour l'amateur débutant : apprécier les vins sous toutes leurs facettes, à l'œil, au nez, en bouche, et en parler avec les mots justes.

Un ouvrage ludique, parfait pour approfondir vos connaissances, et commencer la dégustation comme des professionnels. Mais n’oubliez pas, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses pour définir vos ressentis sur le vin.

"Les cépages" de David Cobbold et S. Durand-Viel

"Les cépages"

Merlot, syrah, chardonnay, sauvignon… : le vin ne se définit plus seulement par son origine géographique. De plus en plus, l’étiquette indique aussi le cépage, ou variété de raisin. Découvrez les vins à travers leurs cépages, rouges et blancs : cet ouvrage simple et pratique, aux dessins didactiques et modernes, détaille les 70 cépages les plus intéressants.

Parfait pour en apprendre un peu plus sur les différents cépages existants, et sortir de sa zone de confort en découvrant les variétés qui existent dans les autres régions.

"Une sommelière dans votre cuisine" de Estelle Touzet

"Une sommelière dans votre cuisine"

Pour Estelle Touzet, sommelière, Claire Vocanson, cuisinière et Eugénie Rambaud, auteure et éditrice, le vin est une fête. Cet ouvrage, né de leur rencontre, vous invite à explorer de nouveaux territoires gourmands où le mets s'accorde au vin, la tradition à la créativité, l'humour à l'amitié.
Au fil de 30 appellations représentatives de toutes les régions de France et de quelques surprises, Estelle Touzet met son expertise au service de votre plaisir et s'invite dans votre cuisine pour vous proposer des accords qui bousculent les idées reçues. Revisitez l'histoire de France par les vins ; initiez-vous à leurs parfums, saveurs, textures, avant de vous laisser surprendre par la recette qui saura en sublimer les arômes.
Des recettes gourmandes, pour des accords mets et vins réussis. On aime ce livre, car les recettes restent accessibles, avec des ingrédients faciles à trouver dans vos magasins habituels. Un livre de recettes qui saura ravir vos papilles lors de dîners entre amis, ou encore pour la Saint-Valentin.

On vous souhaite une très belle lecture !