3 recettes autour du chou-fleur

3 recettes autour du chou-fleur

Economique, plein de saveurs, aussi bon cru que cuit, le chou-fleur est facile à cuisiner et à accommoder ! Alors on file chez son primeur et on enfile son tablier pour décliner ce légume en 3 façons : taboulé de chou-fleur (vous ne pourrez plus vous en passer !), velouté de chou-fleur et chou-fleur rôti, sauce yaourt.

Taboulé de chou-fleur
Taboulé de chou-fleur

Taboulé de chou-fleur

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 chou-fleur
- 400 g. de saumon fumé ou truite fumée
- 2 avocats mûrs
- 4 œufs bio
- 8 c.à.s d’huile de noisette
- 4 c.a.c de graines de sésame
- Sel et poivre

La recette

1- Plonger les 4 œufs bio dans une casserole d’eau bouillante pour 6 minutes de cuisson puis les passer sous l’eau froide et attendre qu’ils refroidissent pour les écaler. Réserver.
2- Couper le chou-fleur cru (préalablement lavé) en gros morceaux et les râper à l’aide d’une râpe à fromage ou en les passant au mixeur (doucement pour que cela fasse des petits morceaux).
3- Ouvrir les 2 avocats, enlever la peau et les noyaux et couper en petites lamelles.

Dressage pour une assiette

Dans une assiette déposer le taboulé de chou-fleur, les lamelles d’avocat, le poisson fumé (en tranche ou petits morceaux, au choix). Assaisonner avec le sel et le poivre, saupoudrer d’une c.à.c de graines de sésame et ajouter 2 filets d’huile de noisette. Déposer l’œuf mollet sur le dessus et le couper pour un effet coulant gourmand !

Accord mets et vins

On part du côté de la Loire pour choisir un rosé ou un vin blanc aux notes d’agrumes type Touraine Sauvignon blanc.

Velouté de chou-fleur
Velouté de chou-fleur

Velouté de chou-fleur

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 chou-fleur
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 10 grammes de beurre
- ½ bouillon cube de volaille ou de légumes
- 4 c.à.c de crème épaisse
- 500 ml d’eau
- 4 pincées de ciboulette ciselée
- sel et poivre

La recette

1- Détailler le chou-fleur préalablement lavé et couper grossièrement les 4 pommes de terre préalablement épluchées.
2- Dans un fait-tout faire dorer l’oignon coupé en morceaux avec les 10 grammes de beurre puis ajouter les 500 ml d’eau, le ½ bouillon cube, le chou-fleur et les morceaux de pommes de terre. Laisser cuire pendant 30 à 45 minutes à feu moyen (vérifier la cuisson en piquant les légumes avec la pointe d’un couteau. Quand le couteau s’enfonce bien dans la chair, stopper la cuisson).
3- Mixer le tout puis ajouter les 4 c.a.c de crème épaisse. Ajuster la dose d’eau ou de crème en fonction de la texture souhaitée. Mixer de nouveau, saler et poivrer. Décorer de ciboulette ciselée.

Option

Ajouter des noisettes concassées, amandes effilées, pignons de pins ou dès de lard fumés sur le velouté lors du dressage (quel que soit votre choix, passer ces ingrédients à la poêle quelques secondes pour les faire dorer).

Accord mets et vins

Le velouté de chou-fleur s’accordera à merveille avec un vin blanc sec type Anjou ou Tursan.

Chou-fleur rôti sauce yaourt
Chou-fleur rôti sauce yaourt

Chou-fleur rôti sauce yaourt

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 chou-fleur bien ferme
- 4 c.à.s d’huile d’olive
- ½ jus de citron
- 2 yaourts grecs
- 2 c.à.c de purée de sésame (tahini)
- 4 pincées de piment d’Espelette
- quelques brins de thym
- 4 c.à.c de ciboulette ciselée
- Sel et poivre

La recette

1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Couper le chou-fleur lavé et séché en tranches (garder la tige à la base pour que les tranches restent plus facilement entières. On les coupera avant de servir).
3- Préparer des papillotes pour chaque tranche de chou-fleur : découper une feuille de papier sulfurisé pour chaque tranche de chou-fleur, badigeonner le fond du papier d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Ajouter la tranche de chou-fleur et badigeonner la tranche d’huile d’olive. Assaisonner d’une pincée de sel, de poivre, de piment d’Espelette et de thym. Refermer la papillote et faire cuire pendant 45 minutes à 1h.
Comme pour le velouté : vérifier la cuisson en piquant le chou-fleur avec la pointe d’un couteau. Quand le couteau s’enfonce bien dans la chair, stopper la cuisson.
4- Prépare la sauce au yaourt : mélanger les 2 yaourts grecs, les 4 c.à.c de purée de sésame, le ½ jus de citron et les 4 c.à.c de ciboulette ciselée. Saler et poivrer.

Dressage par assiette

Au centre d’une jolie assiette déposer quelques cuillères de sauce au yaourt. Ajouter une tranche de chou-fleur rôti en décalé de sorte que la sauce au yaourt ne soit pas totalement cachée (cf. photo).

Accords mets et vins

On reste dans les vins blancs pour cette troisième recette avec un Pinot d’Alsace ou un Cheverny.

Publié , par Camille in Bordeaux