3 recettes autour du chou

3 recettes autour du chou

Pas envie de vous prendre le chou pour préparer le repas ? Et si le chou devenait votre chouchou en cuisine ? Soyons sérieux ; Le chou, pour de vrai, est un super allié pour affronter l’hiver. Riche en potassium et vitamines de toutes sortes, il a tout bon sur le plan nutritionnel. Côté goût vous allez voir qu’on peut vraiment varier les plaisirs et faire de chou(ettes) accords mets et vins. Promis, j’arrête les jeux de mots et je file en cuisine !

Velouté de choux de Bruxelles
Velouté de choux de Bruxelles

Le velouté de choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles, on aime ou on n’aime pas… ça c’est ce que vous croyez ! Avec ce velouté, c’est big love assuré ! Même les tous petits se régalent de ce velouté d’une douceur incroyable !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 700 grammes de choux de Bruxelles
- 1 oignon
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 bouillon cube de volaille (ou de légumes)

La recette

1- Enlevez les plus grandes feuilles des choux et lavez-les à l’eau claire. Egouttez et réservez. Préchauffez votre four à 200°.
2- Diluez votre bouillon cube dans une casserole d’eau bouillante puis ajoutez les choux de Bruxelles coupés en 2 ainsi que l’oignon émincé.
3- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les feuilles de choux mises de côté avec un peu d’huile d’olive ou de pépin de raisin. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 5 à 10 minutes. Vérifiez que cela ne crame pas, les feuilles étant fines elles cuisent vite ! Sortez les chips de choux de Bruxelles du four et réservez.
4- Quand les choux de Bruxelles et l’oignon sont cuits égouttez-les, tout en prenant soin de garder l’eau de cuisson qui servira à diluer le velouté. Mixez les choux et l’oignon en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ajustez selon la texture souhaitée.

Dressage

Versez le velouté dans une assiette à soupe et disposez au dernier moment quelques chips de choux de Bruxelles.

L’accord mets et vin

On opte pour un vin fruité avec une belle acidité pour contrebalancer l’amertume du choux de Bruxelles. Un Gamay rafraîchissant du Beaujolais ou, comme ici, un blanc de Galice.

Poêlée de choux chinois
Poêlée de choux chinois

La poêlée de choux chinois aux crevettes

Une recette légère avec seulement 3 ingrédients twistés par le gingembre, la sauce soja et la coriandre. Saveurs à gogo !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 2 choux chinois coupés en lamelles
- 1 kilo de crevettes décortiquées (environ 10 par personne)
- 2 petits oignons émincés
- 6 branches de coriandre
- 4 cuillères à café de gingembre râpé (frais idéalement)
- 6 cuillères à soupe de sauce soja

La recette

1 – Faîtes revenir les oignons émincés dans une poêle (ou un wok) huilée bien chaude. Quand ils sont dorés, ajoutez les crevettes, le gingembre râpé et la sauce soja et faites cuire une minute de plus en remuant en continu. Réservez.
2- Dans la même poêle, faites revenir les choux chinois pendant 4 minutes en remuant. Ajoutez ensuite le mélange crevettes/oignons et remuez pendant 1 minute.

Dressage

Disposez la préparation dans des assiettes creuses et ajoutez la coriandre ciselée.

L’accord mets et vins

Ce plat se marie parfaitement avec un vin blanc sec, de préférence jeune. Direction l’Alsace avec un Riesling aux notes d’agrume ou la Vallée de la Loire avec un Pouilly Fumé.

Petit chou farci et riz
Petit chou farci et riz

Le petit chou farci

Si comme moi vous êtes fans de légumes farcis et attendez impatiemment la saison des aubergines, tomates et courgettes, cette recette va vous consoler ! Une recette rapide à réaliser pour les cuisiniers pressés !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 4 petits choux ou 2 choux moyens (choux verts)
- 750 grammes de farce (ou chair à saucisse)
- 2 carottes
- 2 petits oignons
- Herbes de Provence, sel et poivre
- Mie de pain
- Lait
- 2 œufs

La recette

1- Plongez les choux dans une casserole/marmite d’eau bouillante pour 15 minutes de cuisson (pour plus de goût, vous pouvez également les plongez dans un bouillon de volaille ou de légumes).
2- Pendant que les choux cuisent, préparez la farce :
- Faites tremper la mie de pain dans du lait (l’équivalent de 80 à 100 grammes de mie)
- Faites dorer à la poêle les émincés de carottes et d’oignons. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez.
- Dans un bol battez les œufs en omelette, ajoutez la farce et mélangez.
- Ajoutez enfin le lait, la mie de pain et le mélange carottes/oignons et mélangez le tout (à la fourchette ou à la main, le but étant que la farce soit bien homogène).
3- Sortez les choux de la casserole et égouttez-les. Quand ils ont suffisamment refroidis pour être manipulés, disposez-les sur un plan allant au four, feuilles vers le fond du plat et ôtez, à l’aide d’un couteau, les cœurs des choux (gardez-les pour des soupes !).
4- Garnissez les choux de farce et mettez-les au four préchauffé à 200 degrés pour 30 minutes de cuisson. Servez avec du riz, et pourquoi pas un peu de sauce tomate !

L’accord mets et vins

Ce plat de terroir se déguste avec bouteille de rouge léger que l’on ira chercher du côté du Beaujolais, avec l’appellation Chiroubles.

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher