3 recettes autour de la poire

3 recettes autour de la poire

Fruit d’hiver délicieusement juteux et plein de saveurs, la poire est un ingrédient intéressant à décliner de l’entrée au dessert ! On commencera par un mini cake poire/bleu parfait pour l’apéritif, suivi d’un filet mignon aux poires (mmmm !) pour terminer par la fameuse poire Belle-Hélène revisitée !

Le mini cake poire et fromage bleu
Le mini cake poire et fromage bleu

Le mini cake poire et fromage bleu

A servir en entrée ou à l’apéritif, ce mini cake (que l’on peut aussi présenter en muffins selon les moules silicones à disposition) est une bombe de saveurs ! Je vous mets au défi de n’en manger qu’un !

Les ingrédients pour une douzaine de mini cake

- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 250 grammes de farine
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 à 4 poires coupées en petits dés
- 125 grammes de fromage à pâte persillée type Bleu d’Auvergne ou Roquefort
- Option : fromage râpé

La recette

1- Dans un saladier, battez les œufs et ajoutez le lait et l’huile d’olive. Mélangez.
2- Ajoutez la farine et la levure et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Réservez.
3- Pelez les poires et coupez-les en petits dés. Coupez également le fromage en dés.
4- Versez les poires et le fromage dans le saladier et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère (le but est de répartir fromage et poires mais il ne faut pas les écraser).
5- Versez dans des moules en silicone (ici format cake mais cela fonctionne également avec un format muffin) et enfournez dans un four préchauffé à 200 degrés pour 30 à 40 minutes de cuisson.
Si vous avez choisi l’option fromage râpé : parsemez les cakes de fromage avant de les enfourner.

Notre accord mets et vins

On joue sur les contrastes avec un vin blanc moelleux, Monbazillac ou Sauternes, dont la sucrosité viendra contrebalancer l’explosion aromatique du fromage persillé.

La tartelette Belle-Hélène
La tartelette Belle-Hélène

Immense classique sucré, la poire Belle-Hélène est revisitée façon tartelette individuelle. Comme toujours je vous propose des recettes simples et rapides à réaliser. Les plus habiles et les plus patients pourront donc réaliser leur pâte maison et prendre le temps de pocher leur poire dans un sirop de vanille. Ici, en version rapide, la pâte est achetée toute faite et les poires sont vanillées express !

Les ingrédients pour 6 tartelettes

- 1 pâte sablée ou brisée
- 200 grammes de chocolat noir (ici 88% de cacao)
- 20 cl de crème fraîche
- 15 cl de lait
- 1 œuf
- 2 poires
- 4 cuillères à soupe d’amandes effilées
- Arôme naturel de vanille
- Anis étoilé (aussi appelé badiane)
- 1 sachet de sucre vanillé

La recette

1- Découpez la pâte pour former 6 petites pâtes à tartelettes (servez-vous d’un de vos moules à tartelettes pour le format, comme un emporte-pièce, en le positionnant à l’envers sur la pâte et en laissant 1 cm tout autour du moule avant de découper). Déposez la pâte dans chacun des moules, piquez les fonds à l’aide d’une fourchette et enfournez à blanc pour 20 minutes de cuisson à 180 degrés.
2- Pendant que la pâte précuit, préparez une ganache chocolat : faites chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, cassez les plaquettes de chocolat en petits morceaux (demi carrés) et quand le mélange lait/crème est chaud versez-le sur le chocolat. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et mélangé au reste. Dans un bol, battez un œuf puis versez-le sur la préparation chocolatée. Remuez et réservez à température ambiante.
3- Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en petits dés.
4- Dans une casserole versez 50 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’arôme naturel de vanille et 1 sachet de sucre vanillé. Faites bouillir et plongez les dés de poire. Laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes puis égouttez les poires.
5- Une fois la pâte à tarte précuite, sortez les tartelettes et éteignez le four. Versez la ganache chocolat dans chaque tartelette et remettez les tartelettes au four éteint pour 20 minutes : c’est ce que l’on appelle une cuisson à chaleur tombante. Quand les tartelettes sont cuites, laissez les refroidir hors du four. Vous pouvez les dresser quelques minutes après cuisson ou placez les tartelettes au réfrigérateur pour quelques heures et dresser au dernier moment. La ganache prendra mieux et la tarte sera fraîche.
6- Juste avant de dresser, faites dorer les amandes effilées dans une poêle (remuez sans cesse pour qu’elles ne brûlent pas).
Dressage : Déposez des dés de poires à la vanille sur chaque tartelette et ajoutez quelques amandes effilées. Les plus gourmands y ajouteront de la chantilly !

Accords mets et vins

Cette recette s’accorde aussi bien avec un Champagne rosé qu’un Sauternes aux arômes de miel et fruits secs ! Mais ici nous sommes partis sur un vin rouge charpenté de la Vallée du Rhône qui tient tête à la ganache très forte en cacao !

Le filet mignon aux poires et miel
Le filet mignon aux poires et miel

Adeptes du sucré-salé : vous serez conquis. Réfractaire au sucré-salé…. Vous serez conquis aussi ! (pour de vrai, j’ai fait goûter cette recette à mon mari qui a horreur de ce genre de mélange et il a a-do-ré !).

Les ingrédients pour 4 personnes

- 1 filet mignon
- 4 poires
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 jus de citron
- 1 verre de vin blanc sec
- 2 branches de thym frais
- Beurre
- Huile d’olive

La recette

1- Coupez le filet mignon en tranche de 2 cm d’épaisseur. Disposez les tranches dans une assiette creuse. Préparez une marinade avec l’huile d’olive, le miel et le thym et arrosez les tranches de filet mignon. Mélangez et mettez au frais pour 1 à 2h.
2- Pelez, épépinez et coupez les poires en lamelles. Arrosez-le de jus de citron et réservez.
3- Quand les tranches de filet mignon sont marinées, sortez-les du réfrigérateur et faites-les revenir de chaque côté dans une poêle avec un peu de beurre et à feu doux. Après 3 minutes de cuisson, ajoutez les poires (s’il reste du jus au fond de l’assiette vous pouvez le mettre également) et faites cuire ensemble. Si ça attache, n’hésitez pas à rajouter un peu de beurre.
4- Sortez le filet mignon et les poires du feu tout en laissant le jus dans la poêle. Ajoutez-y le verre de vin blanc pour déglacer le jus. Remuez jusqu’à ce que le jus épaississe un peu.
Dressage : servez les tranches de filet mignon d’un côté de l’assiette et les poires de l’autre. Agrémentez d’une branche de thym frais et terminez par quelques cuillères de jus.

Accords mets et vins

On servira le même blanc utilisé pour déglacer le filet mignon à savoir un vin blanc fruité et minéral qui décuplera les notes de poire, type Chardonnay ou Sancerre.

Publié , par Camille in Bordeaux