3 idées d'escapades œnotouristiques
3 idées d'escapades œnotouristiques
Publié le lundi 21 août 2017

3 idées d'escapades œnotouristiques

Si vous souhaitez profiter de l'été pour découvrir de nouveaux vignobles et ramener de jolies bouteilles qui vous rappelleront vos vacances lors des longues soirées hivernales, voici 3 idées d'escapades œnotourisme, à découvrir sans modération...

"Ramène ton raisin !" dans le vignoble de Madiran

Le vignoble de Madiran est une appellation historique du sud-ouest, principalement connue pour l'authenticité de ses rouges produits à partir d'un cépage local, le Tannat. Des vins réputés pour leur fort caractère, mais attention, les vigneronnes et vignerons ont su faire évoluer leurs pratiques culturales et œnologiques pour dompter ses tanins ! Aujourd'hui, on trouve différents types de Madiran, du plus gouleyant, au vin de garde.
C'est aussi la terre de prédilection d'une pépite française, le Pacherenc du Vic-Bilh, qui produit des vins blancs (secs et moelleux) d'une fraîcheur incroyable.

L'office de tourisme Val d'Adour et Madiran a réalisé un catalogue, "Ramène ton raisin !", présentant 19 idées d'escapades œnotourismes ludiques et décalées. Il y en a pour tous les goûts : un Rendez-vous au 7ème ciel (incluant une balade en montgolfière), des Vendanges party, De poils et de plumes (une virée animalière pour les enfants) ...

Ma préférée, la Pause Glouglou au Domaine du Moulié. Une expérience sensorielle unique et insolite : écouter le chant des levures, qui œuvrent de concert afin d'élaborer les vins, confortablement installé dans l'atmosphère feutrée du chai.

La Route des Vignerons de Blaye

A Bordeaux, il n'y a pas que les grands châteaux parfois difficiles d'accès ! On trouve aussi des domaines conviviaux qui produisent de très jolis vins à tous les prix.
Les vigneronnes et vignerons de l'AOP Blaye Côtes de Bordeaux sauront vous recevoir en toute simplicité.

Pour vous aider dans votre choix, l'appellation a édité un guide La Route des Vignerons de Blaye afin que vous puissiez créer votre itinéraire selon vos goûts et vos envies. Depuis plusieurs générations, Vins de femme, Belles propriétés, Beaux panoramas, Vins blancs, Vins bio, En famille,
Hébergement au Château
, voilà une classification claire et originale !

La vigneronne la plus sympa, Laetitia Mauriac du Château la Levrette et son superbe Sauvignon Blanc Cil, élevé en fûts de chêne !

Les Tastes en Minervois

Si vous êtes dans le Languedoc le weekend du 2 et 3 septembre, je vous conseille vivement d'aller faire un tour à Bize-Minervois pour assister aux Tastes en Minervois, le Festival Vins & Gastronomie de l'AOC Minervois.

Au programme, la dégustation commentée (par les vigneronnes et vignerons) des vins de plus de 100 domaines, que vous pourrez tester avec des mets hors du commun !
Quatre chefs étoilés, Lionel Giraud (La table St Crescent à Narbonne), Nicolas Brousse (Monsieur Marius à Toulouse), Bruno Capellarri (L'Harmonie à Sérignan) et Jérôme Ryon (La Barbacane à Carcassonne), animeront 4 ateliers pour des ambiances culinaires originales et succulentes : Cuisine du Monde, Street Food, Cuisine Languedocienne, Carré Vert.

Mon vigneron chouchou, Raymond Miquel du Domaine de Barroubio, pour sa cuvée Marie-Thérèse (en hommage à sa maman), un vin rouge charnu et épicé, et ses subtils Muscat en AOC Saint Jean de Minervois !

3 idées d'escapades œnotouristiques pour passer un bel été gourmand !