1er mai : le World Sauternes Day

1er mai : le World Sauternes Day

Le Sauternes, cette gourmandise oubliée, était dans nos verres le premier mai ! Olivier Borneuf de l’Académie du Vin de Paris, également critique chez Bettane et Desseauve, a décrété ce jour comme le jour mondial du Sauternes : World Sauternes Day. L’occasion de revisiter cet or liquide, de l’accorder à votre table et de le partager en ligne avec le hashtag #WorldSauternesDay

Des jours dédiés au vin

Les jours dédiés au vin sur les réseaux sociaux sont apparus en 2011 avec le #Chardonnayday. Ce sont des moments de partage pour tous, des plus novices aux plus expérimentés et dans le monde entier. Voilà une belle occasion de parler du vin, apprendre, rencontrer, échanger. Ils peuvent être centrés sur un cépage, une appellation, une couleur et sont généralement organisés à l’initiative d’un groupement de vignerons ou d’une poignée d’amateurs. C’est le bon moment pour essayer quelque chose de nouveau ou sortir nos références préférées de la cave !

Le 1er mai, partagez votre Sauternes sur les réseaux sociaux !

Pourquoi le Sauternes ?

Le Sauternes tombe à pic sur cette semaine orageuse et confinée. On l’aime seul en gourmandise et sans complexe. On l’ouvre même volontiers juste pour un verre, car la bouteille se conserve longtemps au frais. Gorgé de fructose, son sucre était prisé des rois aux palais doux et délicats. Avec la quantité de sucre retrouvée dans notre alimentation, on l’a écarté de nos habitudes de consommation. Quel dommage ! Sa couleur rappelle l’éclat du soleil et sa richesse en fait un dessert à part entière.

D’où vient-il ?

Tous les vins sucrés ne sont pas des Sauternes. Le terme est réservé aux vins blancs liquoreux de Sauternes, proche de Bordeaux, produits dans l’aire d’appellation. On retrouve dans l’assemblage une majorité de Sauvignon Blanc ou de Sémillon. Vous connaissez bien entendu le château d’Yquem réservé à une élite, mais il existe d’excellents Sauternes à de très bons rapports qualité/prix.

Pourquoi le Sauternes est sucré ?

On l’aime mais on le craint, qui est-ce ? Le sucre des Sauternes. Mais qui est-il ? C’est le fruit de la pourriture noble autrement appelée Botrytis cinerea. Grâce à la proximité de la rivière et du climat océanique de la région, les grappes se couvrent de pourriture noble. Lentement pressées par le vigneron, leur jus donne un élixir sucré délicieusement fruité allant de la poire à l’abricot aux notes de cire, de fleur et même quand il vieillit, de safran !

Sauternes avec un twist

Pour ceux qui aiment les cocktails, j’adore le déguster en long drink en le mélangeant avec un Champagne ou un crémant. Vous pouvez même rajouter une tranche d’orange et des bitters pour un mix complexe et raffiné. Il existe aussi la version plus légère avec un tant pour tant Sauternes / Perrier et agrémenté d'une tranche de citron vert. Toutes les combinaisons sont envisageables et le Sauternes permet d’adoucir la boisson sans ajouter de sucre, malin et fin !

Les vins secs de Sauternes

Pour les inconditionnels du sec, les vignerons de Sauternes commencent à mettre l’emphase sur leurs vins tranquilles, que j’adore ! Initiés par les grands châteaux (avec le Y de Yquem, le S de Suduiraut, le G de Guiraud...), ils n’ont pas l’appellation Sauternes mais sont produits avec les mêmes parcelles. La première vendanges, alors qu’il n’y a pas encore de botrytis, sera pour la vinification des vins secs par exemple, le second passage pour les moelleux et le troisième pour les grands liquoreux.

Les accords mets et vins

Traditionnellement, on sert le Sauternes avec le foie gras, le roquefort ou un dessert fruité. Personnellement, je l’adore avec le fromage de chèvre pour un accord délicat sucré-salé, ou même et surtout, un curry indien ou thaïlandais. Un accord magique en bouche où chaque partie se révèle !

L'Académie du vin de Paris a mis au programme les vignerons grâce à un déjeuner virtuel, une visioconférence sur les secrets du Sauternes et quatre cocktails de barmen en live.

- Programme complet et liens des visioconférences téléchargeables ici.

- La liste des invités pour chaque session téléchargeable ici.

Publié , par Miss Vicky Wine
Mise à jour effectuée