Visitez les châteaux du Beaujolais !

Visitez les châteaux du Beaujolais !

Grande terre du gamay et de la convivialité, le Beaujolais n’est pas connu pour ses châteaux, et pourtant ! On en aperçoit ici et là sur les collines, au milieu des vignes. Hôtels de luxe, domaines viticoles, pan d’histoires, ils sont nombreux à habiller les paysages. Du nord au sud, on compte environ 300 châteaux en Beaujolais construits entre le Xème et le XIXème siècles.

Découvrez ce patrimoine bien gardé, les différents plans de visite ainsi que les tarifs (2023) notamment grâce au carnet de route des 10 châteaux de Châteaux en Beaujolais qui vous donnent des avantages.

Quelques châteaux médiévaux

Le plus vieux est sans doute le château de Montmelas, un magnifique château sur les hauts du Mont Brouilly, qui fut au Xème siècle une garnison. Réhabilité au XIXème siècle par Viollet-le-Duc, il est depuis surnommé le Château de la Belle au Bois Dormant. Il s’est paré de tours crénelées, d’un donjon, et sa vue est imprenable. Aujourd’hui habité par les descendants du Comte et de la Comtesse Henri d’Harcourt, il fera fantasmer petits et grands. Vous pouvez y séjourner et le visiter sur réservation.

Le château de Bagnols, Relais & Château, est aussi l’un des plus beaux et plus vieux de la région. Au cœur des pierres dorées dont il a la couleur, il n’est pas ouvert à la visite. Mais pourquoi ne pas aller essayer son restaurant gastronomique ? L’occasion de pénétrer l’antre des seigneurs et de découvrir le magnifique hall d’entrée, la salle à manger et la terrasse arborée.

Le château de Corcelles, plus au nord, ressemble à un petit château de princesse. Sa version primitive est née au XIème siècle pour évoluer aux XVème et XVème siècle. A la cave, on admire la charpente faite par les compagnons du Beaujolais. Aujourd’hui domaine viticole de la maison Richard, il propose ses vins à la dégustation, sur les appellations Brouilly et Beaujolais. Vous reconnaîtrez ses bouteilles à la forme ovoïde particulière (visite et dégustation, 17 euros/personne).

D’autres châteaux incontournables

Le château de la Chaize, son jardin à la française et sa cave sous terraine de plus de 108 mètres de long et l’un des plus célèbres et des plus grands du Beaujolais. Tout juste rénové par le propriétaire, c’est un incontournable de la région (visite et dégustation 30 euros/personne). Un must à seulement quelques kilomètres de Lyon.

Chateau de la Chaize - Crédit photo : Jean-Luc-Mege-Photography
Chateau de la Chaize - Crédit photo : Jean-Luc-Mege-Photography

Les grands amateurs de vins trouveront surtout leur bonheur au Château de Poncié (Fleurie) ou au Château des Jacques (Moulin-à-vent). Leurs vins reconnus sont issus de vignes soigneusement travaillées en agriculture biologique ou en biodynamie. En fin de visite : une grande dégustation de 6 vins.

Au cœur du cru Fleurie, à quelques minutes à pied du centre bourg, le château de Poncié est caché en haut de la colline sur le lieu-dit éponyme. Il a une jolie vue sur le village, Mâcon et Chénas.

Le château des Jacques, à quelques kilomètres, est situé à côté du hameau Dubœuf mais propose une toute autre expérience : on y trouve une impressionnante cave à tonneaux. Proches des Thorins, on peut aussi en profiter pour aller admirer le panorama du haut du moulin à vent qui a donné son nom au cru.

Un château insolite Insolite

Au château de Nervers, les amateurs de grands spectacles sont comblés avec une visite costumée et théâtralisée à travers le chai, le cuvage et les différents lieux emblématiques du château. Un vin sera servi à chaque étape pour ponctuer la visite. De quoi satisfaire petits et grands ! (45 euros/pers).

L'association Château en Beaujolais

C’est afin de faire découvrir l’incroyable histoire de ce patrimoine culturel et de faire connaître leurs vins aux nombreux visiteurs de la région, que 10 châteaux remarquables se sont unis pour créer une initiative œnotouristique commune. Un itinéraire des châteaux en Beaujolais, que le public peut constituer à l’aide d’un carnet de route.

Gagnez en avantages avec le carnet de route de Châteaux en Beaujolais

L’association Château en Beaujolais propose un carnet de route qui vous donne des avantages exclusifs à partir de la 2ème visite.

Comment faire : imprimez le carnet de route et faites-le tamponner à chaque visite pour obtenir un avantage ou privilège, exclusif à chaque château : cela pourra être une bouteille offerte, l’accès à un endroit habituellement fermé au public ou bien encore la dégustation d’un vieux millésime.

Cette offre n’est éligible que dans les 10 châteaux de l’association, à partir de la deuxième visite dans l’un d’eux :

- Château de Lachassagne

- Château de Lachassagne - Crédit photo : Château de Lachassagne
- Château de Lachassagne - Crédit photo : Château de Lachassagne

- Château de Juliénas
- Château de Poncié
- Château des Jacques
- Château de Corcelles
- Château de Bellevue

Château de Bellevue - Crédit photo : Château de Bellevue
Château de Bellevue - Crédit photo : Château de Bellevue

- Château des Ravatys

Vue aérienne du château des Ravatys - Crédit photo : Château des Ravatys
Vue aérienne du château des Ravatys - Crédit photo : Château des Ravatys

- Château de la Chaize
- Château de Nervers
- Château de Champ-Renard

Château de Champ-Renard - Crédit photo : Château de Champ-Renard
Château de Champ-Renard - Crédit photo : Château de Champ-Renard

Attention, les visites sont à réserver auprès de chaque château indépendamment, en précisant que vous venez avec votre carnet de route !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher