Les crus du Beaujolais font leurs Pâques

Les crus du Beaujolais font leurs Pâques

Ici dans le Beaujolais, On dit que “les crus font leurs Pâques”. Cela veut bien entendu dire qu’ils s’invitent à toutes les tables lundi prochain mais surtout… que le millésime de la dernière vendange peut être commercialisé.

A Pâques donc, sortent les crus, en opposition au vin primeur, le mondialement connu Beaujolais Nouveau, qui sort en novembre et cesse de s’appeler nouveau en janvier. Pâques, c’est 7 mois après les vendanges si on tient compte du fait que ces dernières sont traditionnellement au mois de septembre. Les crus sortent plus tard, comme pour indiquer leur sagesse et un potentiel à mûrir au fur et à mesure des années.

Pâques, ce n'est pas un peu tôt ?

En réalité, peu de domaines sortent leurs crus si tôt car on attend plus spontanément l’automne suivant pour mettre en bouteille, permettant ainsi de libérer les cuves ou les tonneaux pour ceux qui vieillissent dans la cave, avant de rentrer la nouvelle récolte.
Si le vin du Beaujolais est réputé fruité et gouleyant, certains vignerons font le choix des tonneaux ou plus régulièrement des foudres (10 fois plus grand en moyenne), pour faire vieillir les gamays les plus prestigieux. Cela leur donne une meilleure aptitude au vieillissement et plus de complexité dans les tanins.

Lisez notre article De l’amphore au foudre, dans quoi fait-on le vin ?

L’élevage en barrique ou en foudre

On retrouve traditionnellement ce mode de garde sur les crus Moulin-à-vent, Morgon ou Juliénas ; Ceux qui ont généralement plus de corps. Cependant, c’est surtout le micro-terroir (climat) et le goût du vigneron qui tranchent. Si vous vous promenez par là, on découvre de très jolies caves au Château des Jacques, le Bourguignon, au château de Chénas ou au château de Pizay. La plus grande avec son incroyable charpente est celle du château de La Chaize (108 m) datant du XVIIème, également magnifique avec ses jardins à la française. Il est rare d’avoir des cuvées avec des fûts neufs, on utilise généralement une moyenne d’âge de fût de 4 à 5 ans, plus pour les foudres : le gamay est tout de même un cépage délicat qui préfère le bois patiné pour garder son équilibre.

Bien Boire en beaujolais - Edition 2021

Si les crus sortent à Pâques, c’est surtout le millésime 2020 qui était présenté à la célèbre dégustation "Bien Boire en Beaujolais" dimanche et lundi dernier. Un millésime que j’adore pour sa gourmandise, ses fruits mûrs charnus. Cette année encore, à l’aube de la chasse aux œufs, 250 vignerons de tout le beaujolais se sont réunis sur 2 jours pour faire déguster leurs cuvées. Bio, natures, conventionnels, domaines réputés et nouveaux venus, ensemble pour faire rayonner les vins de la région. J’étais postée à Beaujol’Art dans les caves du château de Pizay mais j’ai quand même pu re-déguster quelques domaines et revoir les voisins… juste à temps pour la sélection de Pâques.

Joyeuses Pâques !

Sur la table de Pâques, vous pourrez en profiter pour ouvrir ce fameux 2020 ou, si vous aviez fait vieillir du vin en cave, c’est le moment de sortir un vieux millésime ! 2015 lui, est encore très (trop) jeune mais on adore par exemple le plus jeune 2018 où le plus ancien 2011. On parlait des crus qui ont du corps, et se marient particulièrement aux repas de fête.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher