Le Tour des Cartes : les meilleures cartes des vins de France en 2024

Le Tour des Cartes : les meilleures cartes des vins de France en 2024

Janvier 2024, Le Tour des Cartes du magazine Terre de Vins a posé son verdict sur les meilleures cartes de vins du territoire. Un travail de fourmi sur un hexagone quadrillé par de belles tables et des cartes fantastiques. Sur 10 000 cartes de vins identifiées, restent 100 nominés, dont 16 se sont retrouvés en finale. Les meilleurs prix ont été remis à 6 établissements. Découvrons lesquels avec Toutlevin !

Un jury sélectionné

Avec pour cette année Anne Roumanoff comme marraine de l'édition 2024 du Tour des Cartes, le jury du concours est composé de professionnels du vin et de la restauration dont les lauréats de l’année précédente.

Anne Roumanoff, marraine de cette édition 2024 du Tour des Cartes
Anne Roumanoff, marraine de cette édition 2024 du Tour des Cartes

On retrouve ainsi :
- Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde 1989
- Laurent Derhé, Meilleur ouvrier de France Sommelier
- Julie Hoeffler, Manager Vins chez France Boissons
- Maeva Vidonne, BNIA
- Rodolphe Wartel, Directeur général Terre de vins
- Yves Tesson, Rédacteur en chef adjoint Terre de vins
- Maxime Gallard, Restaurant L'Hôtel de la Gare, lauréat 2023, catégorie Restaurants traditionnels
- Antoine Veuriot, Établissement La Cave sur le comptoir, lauréat 2023, catégorie Bars à vins
- Alex Liotard, Établissement La Cempote, lauréat 2023, catégorie Bars à vins.

A gauche : Serge Hubs, Meilleur sommelier du monde 1989
A gauche : Serge Hubs, Meilleur sommelier du monde 1989

Des professionnels se battent dans beaucoup d’établissements pour faire rayonner nos terroirs. Il y a une passion colossale pour des cartes des vins vivantes avec des équipes dynamiques. On retrouve chez les lauréats une identité propre, ce sont des établissements avec de la personnalité insiste Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 1989.

Laurent Derhe, Meilleur ouvrier de France Sommelier, raconte le parcours de sélection. Il est difficile de parler d’objectivité, on essaye de mettre des points mais à un moment quelque chose nous accroche : c’est l’émotion, de belles verticales, un rapport qualité/prix. Ce qui est certain c’est que ce n’est pas le nombre de références qui fait la carte.

Le Tour des Cartes existe depuis 2017 et a déjà propulsé des dizaines d’établissements chaque début d’année, au cœur de Paris, dans les magnifiques salons de l’hôtel Intercontinental. Les vainqueurs sont divisés en 5 catégories plus une spéciale mettant en avant l’offre de spiritueux attribuée spécifiquement par le Bureau Interprofessionnel de L’Armagnac.

Les grands gagnants par catégorie

Meilleure offre de Spiritueux : Vino Strada Stub (Strasbourg, 67)

C’est Isabelle Kramer et son équipe qui monte sur la scène avec la cave et table Vino Strada Stub à Strasbourg. Ils sont 17 à s’occuper de la sélection de plus de 400 rhums, autant de whiskys avec une approche fidèle aux terroirs et aux distillateurs pour une meilleure traçabilité.

Prix spécial pour les spititueux
Prix spécial pour les spititueux

Meilleure carte, restaurant traditionnel : Auberge du Bon Laboureur (Chenonceaux, 37)

Au cœur des châteaux de la Loire, à Chenonceaux, c’est le Bon Laboureur qui remporte le prix pour la meilleure carte des vins pour un restaurant traditionnel. Un restaurant qui valorise le travail du viticulteur et celui, important, du sommelier qui permet de transmettre l’histoire de chaque vin.

Prix restaurants traditionnels
Prix restaurants traditionnels

Meilleure offre, bar à vin : l’Arche des Vins (Beaune, 21)

Dans l’épicentre des vins de Bourgogne, on est bien loti à l’Arche des Vins qui remporte la meilleure carte dans sa catégorie grâce à ses 3000 références en liste. On y retrouve 60% de vins de Bourgogne et des pinots noirs et chardonnays de France et du monde entier comme ce pinot noir auvergant d’Henri Chauvet qui a la côte ! Un travail de titan pour définir les justes prix ligne par ligne… mais qui paye aujourd’hui pour Félix Arnulf.

Prix bars à vins
Prix bars à vins

Meilleure carte des bistrots, restaurants et brasseries : Frida (Bordeaux, 33)

Frida, c’est cet écrin de bonheur et de bonne humeur caché dans une petite rue de Bordeaux. Une sélection éclectique qui lutte aussi contre le Bordeaux Bashing. Ici, on aime faire découvrir autre chose, et souvent à l’aveugle ! Timothé et Yoan mettent en avant autant de jeunes vignerons que de grands noms de la viticulture, un prix qui prouve que les cartes des restaurants n’ont pas toujours à rougir face aux étoilés Michelin !

Prix Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques
Prix Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques

Meilleure carte, restaurant gastronomique pour Origines (Paris, 8è)

C’est le tout nouveau restaurant Origines qui a été choisi, à quelques pas de la place de l’Etoile à Paris. Ici, l’ambiance est feutrée et contemporaine, on s’y sent bien et la vue sur la cuisine est très réussie. En plus, la carte est belle et la sommelière est une fille, Justine Droit ! La carte, précise, met aussi l’emphase sur les accords mets et vins, essentiels pour un repas inoubliable.

Prix Restaurants gastronomiques
Prix Restaurants gastronomiques

Meilleure carte des restaurants gastronomique de prestige, Georges Blanc*** (Vonnas, 01)

On retrouve le célèbre restaurant de Georges Blanc à Vonas avec ses milliers de références au juste prix. L’occasion de découvrir de beaux écrins et de se faire plaisir. Une adresse qui n’avait pas besoin de prouver la qualité de sa carte sauf pour encore une fois mettre en valeur les meilleurs vignerons de France. Promesses de vins rares et de moments d’exception avec la sommelière Camille Blanc.

Prix Restaurants gastronomiques de prestige
Prix Restaurants gastronomiques de prestige

Au fil de mes pérégrinations, j’ai aussi rencontré les filles du restaurant l’Anversi dans le Haut-Jura, finaliste dans la catégorie Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques ; Une table de montagne avec des vins vivants que l'on peut déguster sur une cuisine de terroir. Parfait pour découvrir les vins du Jura mais aussi les absinthes qui font honneur à la carte. L’histoire est insolite et l’endroit certainement très romantique. Vous m’y trouverez sûrement !

Et Laurent Derhé pour finir : Qu’est ce qu’elle est belle la France de la restauration ! Il y a un dynamisme dans le monde du vin.

Quant à nous, il ne reste plus qu’à réserver et se préparer à une année gastronomique de haute voltige ! 😀

Cliquez ici pour télécharger la liste des 100 finalistes du Trophée du Tour des Cartes 2024 !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher