Le Food Festival des vendanges du Château Ducru-Beaucaillou dans le Médoc

Le Food Festival des vendanges du Château Ducru-Beaucaillou dans le Médoc

Cela fait des années que je passe sur la route des châteaux dans le Médoc. Un peu avant Pauillac, au loin, on aperçoit les tours carrées du château Ducru-Beaucaillou. Un peu intimidant et assez distant pour qu’on n’ose pas y pénétrer, il me faisait rêver. Mais ça c’était avant… Car il existe Le Food Festival des vendanges qu'une équipe dynamique organise depuis 2 ans. Au programme : dégustation bien sûr, visites, saltimbanques et grands banquets ! Une réussite.

Le Château Ducru Beaucaillou
Le Château Ducru Beaucaillou

Dégustation au château

Il est 10h30 le samedi quand j’arrive sous le soleil d’automne à la porte du château. Dès l'arrivée, il est possible de déguster quelques millésimes qu’on pourra acheter sur place. Si vous aviez prévu d’en profiter pour remplir votre cave, il vaudra mieux arriver un peu tôt, les caisses partent comme des petits pains bien chauds !

Pour ceux qui préfèrent une dégustation pédagogique, n’hésitez pas une seconde à réserver les master classes animées par la super Master of Wine Tracey Dobbin. L’occasion un instant de s’éloigner des écrans et de prendre une belle inspiration de ces grands Saint Julien.

Sans déguster, vous pouvez aussi vous balader dans la cuverie avec le maître de chai, à la fin des vendanges, c’est un excellent moment pour apprendre le processus de vinification des vins.

Flâner dans les jardins

Le château Ducru Beaucaillou dévoile un jardin extraordinaire, à la française, qui permet une vue dégagée sur la bâtisse du XVIIIème siècle. Sur les pelouses, un grand échiquier et des jeux d'antan qui font le bonheur des petits et des grands. Près du chapiteau, on voit déjà griller les cochons du barbecue médocain, qui embaume l’air et réveille les papilles.

Les aventuriers pourront même faire le tour en calèche qui va jusqu’à l’estuaire, comme pour nous rappeler que le Médoc est presque insulaire, là, enclavé entre l’immense Gironde et l’océan.

Alors que monte le soleil, les saltimbanques en grandes échasses égayent la journée de leurs musiques et tours de passe passe. On entre dans un autre temps ! Il fait bon être là, on se dit qu’on a de la chance, et qu’on reviendra !

Journée autour du terroir et de la gastronomie

Bruno Borie, à la tête du château, ne peut qu’être un bon vivant quand on voit le programme et les menus de la journée où la gastronomie s’invite à tous les instants.

Dès le matin, les casseroles tintent pour la Master Class de Cuisine Médocaine avec le chef du château.

La Master Class de cuisine
La Master Class de cuisine

Un peu plus loin, des grandes cuisines de l’écurie, se mêlent les fumets des bœufs wellington au programme du concours de cuisine et les mijotés du grand banquet qui accueillera plus de 100 personnes au déjeuner jusqu’au bout de l’après-midi.

Le bœuf wellington
Le bœuf wellington

Ceux qui ont opté pour le barbecue médocain ne sont pas laissés en reste, avec de grandes nappes blanches et une belle carte des vins pour honorer le cochon grillé : programme parfait.

Les amoureux de la terre et du patrimoine local ont eu le plaisir de voir se promener de magnifiques bœufs dans une belle arène improvisée. Une passion pour les bovins partagée par la photographe du château Jennifer Harispe dont nous avons vu défiler les magnifiques taureaux.

Le coup de cœur de la journée ? Le Ducru-Beaucaillou 2008 et La Croix Ducru-Beaucaillou 2016, deux interprétations de Saint Julien bien juteuses aux tanins parfaitement balancés et à la longueur… remarquable !

Le Ducru-Beaucaillou 2008
Le Ducru-Beaucaillou 2008
La Croix Ducru-Beaucaillou 2016
La Croix Ducru-Beaucaillou 2016

L’insolite ? Les deux plats de résistance au banquet, j’ai dû ouvrir de grands yeux quand l’entrecôte est arrivée après la daube !

A savoir : les enfants ne sont pas conviés au banquet, mais il y a un super espace qui leur est réservé avec animations et maquillage.

Infos pratiques

Rendez-vous le 19 octobre 2024 au château Ducru-Beaucaillou pour une nouvelle édition !

Réservation : www.ducrubeaucaillou-foodfestival.com

Sur le site internet, différents pass de 15 à 85 € sont proposés et donnent accès aux activités et déjeuners de la journée.

Une navette gratuite depuis les Quinconces (Allées de Munich, 33000 Bordeaux) est mise à disposition par le Château Ducru-Beaucaillou. Départs 9h30 ou 13h30 & Retours 15h30 ou 19h30.

Lisez aussi notre focus sur le Château voisin du Château Ducru-Beaucaillou : le Château Branaire Ducru !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher