Le Marathon du Médoc 2023, chaud et gastronomique !

Le Marathon du Médoc 2023, chaud et gastronomique !

L’année scolaire commence pendant que l’année du vigneron s’achève avec les vendanges. Dans le Médoc, c’est une autre histoire : si la récolte a commencé dans quelques châteaux, c’est surtout le marathon qui ouvre le bal de Septembre. Zoom sur la 37ème édition, gastronomique !

Un Peu d’histoire

Le premier week-end du mois, c’est d’abord le Marathon du Médoc, un marathon ancestral qui mène la danse de tous les marathons festifs du monde. Né en 1985, il a manqué à l’appel 2 ans seulement : ces fameuses années Covid.

A son origine, 6 personnes dont 4 médecins, ce qui en fait un marathon festif certes, mais aussi centré sur la santé avec des études
scientifiques cardiologiques ou digestives menées sur les coureurs de marathons, qui ont fait l’objet de publications. "Cette sensibilité fait partie de l’ADN de ce grand événement" insiste Vincent Fabre, président de l’association Marathon du Médoc. La veille se déroulent d’ailleurs le Congrès médical et le Colloque Médico-sportif.

Les coureurs en plein effort durant le Marathon du Médoc - Crédit photo : AMCM/Mainguy
Les coureurs en plein effort durant le Marathon du Médoc - Crédit photo : AMCM/Mainguy

Célèbre mais confidentiel

8700 coureurs étaient alignés sur les quais de Pauillac au départ de cette 37ème édition samedi 2 septembre 2023… Contre plus de 50 000 coureurs au Marathon de New York. Si la course médocaine est très demandée, les places sont limitées pour préserver le confort des
coureurs, qui passent par des vignobles et jardins privés.
Pour avoir un dossard, on se connecte sur le site début mars mais il faut être rapide car les places sont vendues en 2h30, à
moins que vous n’ayez la chance de faire partie de l’équipe d’un château ou d’une entreprise partenaire ?

Crédit photo : AMCMMainguy
Crédit photo : AMCMMainguy

Le parcours 2023

Le grand huit du marathon traverse 70 propriétés viticoles, dont des vignobles aussi connus que le château Pichon Baron à Pauillac, d’où j’ai la chance de regarder la course passer. Il fait d’ailleurs partie des 24 châteaux qui proposeront des vins à la dégustation… En toute petite dose bien sûr, la course avant tout ! La ligne d’arrivée ferme d’ailleurs au bout de 6h30 de temps de course, il faut quand même cravacher un peu.
Sur les 42,195 kilomètres, il y a peu de dénivelé mais n’allez jamais dire à un médocain que son vignoble est plat, il y voit des vallons qui, il est vrai, culminent à 43 mètres sur l’appellation Listrac-Médoc. L’autre difficulté vient surtout des chemins qui composent 60% du parcours.

Qui sont ces coureurs déguisés ?

Parmi les coureurs, on retrouve 43% d’étrangers venant de plus de 70 nationalités, d’abord les anglais puis les belges et les américains avec à noter, le retour des asiatiques dont une délégation de 45 taiwanais. Une foule très hétéroclite et internationale avec une moyenne d’âge des coureurs de 42 ans, qui viennent pour le sport bien sûr mais pour un grand moment de convivialité aussi.

2 coureurs du Marathon du Médoc, en pleine pose ! Crédit photo : AMCM/Mainguy
2 coureurs du Marathon du Médoc, en pleine pose ! Crédit photo : AMCM/Mainguy

Sur le thème de la gastronomie cette année, on retrouve quelques fromages, cochons, bouteilles de ketchup, serveurs endimanchés, homards géants ou autres sandwiches prêts à engouffrer les kilomètres. Une foule déguisée, colorée et gaie qui badine parfois à l’arrêt au stand au son des dizaines de bandes musicales qui encouragent les coureurs. Ils seront tout de même quelques 200 coureurs à faire le marathon en moins de 4h.

3 jours de banquet

Le Marathon du Médoc est un grand évènement qui dure en réalité 3 jours, des parcours à pied, à vélo et de grandes tablées. On retrouve notamment le grand Pâtes à Caisses à Saint Estèphe
avec 900 personnes, et la soirée des Mille Pâtes dans un château viticole. Cette année, l’appellation Moulis reçoit ce dernier au château Mauvesin Barton, un dîner assis pour 1500
coureurs avec une ambiance folle jusqu’à minuit. On y dévore le menu préféré du marathonien, les pâtes de l’entrée au dessert avec, bien entendu, quelques vins du Médoc.

Le parcours lui-même n’est pas en manque de gastronomie avec au kilomètre 3 le petit déjeuner, au 39ème des huîtres, au 40ème une entrecôte, au 41ème du fromage, au 42ème des glaces… De quoi garder le moral et arriver quelque peu rassasié.

Le samedi soir, ceux qui ont encore de l’énergie profitent du bal dansant et des feux d’artifices à Pauillac avant de reprendre les chemins de Moulin-en-Médoc sur la balade de récupération du
dimanche.

L'esprit d'équipe durant le Marathon du Médoc - Crédit photo : Château Pichon Baron
L'esprit d'équipe durant le Marathon du Médoc - Crédit photo : Château Pichon Baron

Un marathon qui ouvre… ou ferme le bal des vendanges ?

La date du marathon avait été originellement placée juste après l’été et avant les vendanges pour ne pas perturber le travail des châteaux. Mais avec le réchauffement climatique et les
vendanges précoces, il a progressivement été avancé d’un week-end, surtout cette année avec la proximité de la coupe du monde de Rugby.
Un jour peut-être il faudra se demander s’il ne faudrait pas plutôt le placer après les grosses chaleurs d'août mais aussi après la récolte. Des décisions difficiles à prendre quand on sait que les millésimes se suivent… mais ne se ressemblent pas.

La 37ème édition confirme le Marathon du Médoc comme la référence mondiale des marathons festifs et des marathons dans le vignoble qui sont nombreux maintenant, notamment
en Alsace, en Champagne, dans le Beaujolais et la Loire.
Longue vie aux marathoniens, au Marathon du Médoc, ses vins et aux 3000 bénévoles qui préparent cet évènement tout au long de l’année !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher