AOC/AOP : Régnié
Région : Vignoble du Beaujolais
L’appellation d’origine contrôlée Régnié fait partie des dix crus du Beaujolais avec Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Brouilly, Fleurie, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Morgon et Moulin-à-Vent. Elle profite d’un vignoble d’une superficie de 400 hectares.
Ce dernier s’étend sur le territoire des communes de régnié-Durette et de Lantignié. L’histoire de cette région viticole est étroitement liée à celle de la Vallée de la Loire. En effet, située sur la route menant à cette dernière, elle a tiré profit de cette position pour acheminer ses vins jusqu’à Paris et les commercialiser dès le XVIIIème siècle. Dernière venue dans le monde des crus du Beaujolais, Régnié est officiellement devenue une appellation d’origine contrôlée en 1988.
Ici, la vigne est implantée sur des croupes et collines profitant d’un substrat granitique. Extrêmement drainant, il constitue la base géologique idéale pour la viticulture. Situé au nord de la montagne de Brouilly, ce vignoble profite également d’une forte proportion de sables. Le terroir est complété par un climat continental caractérisé par une importante amplitude thermique. Installé à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres, il est dominé par le Gamay, cépage roi du Beaujolais. L’encépagement se compose aussi du Chardonnay, de l’Aligoté et du Melon, dans la limite de 15% au sein de chaque parcelle.