Pécharmant

Tout afficher

Surface
420 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Graviers, argiles et sables

Au cœur du Périgord, l’appellation d’origine contrôlée Pécharmant profite d’une superficie plantée de 420 hectares sur le territoire de quatre communes : Bergerac, Lembras, Creysse et Saint-Sauveur. Ce vignoble situé au nord de Bergerac est dédié exclusivement à la production de vins rouges.

Il est considéré comme le plus ancien vignoble de la région viticole du bergeracois. En effet, implanté dès le XIe siècle par les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac, il a su s’imposer et gagner en notoriété depuis la lointaine époque du Moyen-Âge. D’abord nommé Puycharman, il devient avec les années Pechcharman, pech signifiant colline et charman signifiant charmante en occitan. Grâce à cette longue tradition viticole, Pécharmant a pu obtenir le statut tant convoité d’appellation d’origine contrôlée dès 1946.

Le vignoble est implanté sur des pentes bénéficiant d’une belle exposition sud et protégées des vents du nord par la forêt environnante. Quant aux sols, très divers ils alternent entre graviers, argiles et sables en fonction des zones géographiques. Le climat qui règne est océanique tempéré. Cela se traduit par la présence d’étés doux et d’hivers frais et humides. L’encépagement se compose de quatre variétés : le Cabernet Franc, le Cabernet sauvignon, le Malbec et le Merlot. Chacun d’entre eux ne doit pas représenter plus de 65% de l’assemblage.