AOC/AOP : Jasnières
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
70 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires et argiles
clicepagesmat
Chenin

Au nord de la ville de Tours, l’appellation d’origine contrôlée Jasnières produit des vins blancs rares qui lui ont permis d’acquérir une solide réputation. Ses 70 hectares de vignoble sont partagés entre 20 viticulteurs.

A l’instar de la plupart des régions viticoles ligériennes, Jasnières a vu sa vigne implantée au Moyen-Âge par les moines cisterciens. Elle a ensuite gagné une incroyable notoriété grâce à Henri IV qui en tomba amoureux lors d’un déplacement et demanda que ses crus soient servis au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Grâce à la présence de grands cours d’eau à proximité, les vins ne tardèrent pas à être commercialisés dans d’autres régions françaises, et même d’autres pays. En effet, les courtiers hollandais se sont approvisionnés à Jasnières jusqu’au XIXe siècle. Ils exportaient alors les vins dans plusieurs pays du nord de l’Europe. Sa réputation et sa longue histoire ont aidé Jasnière à être reconnue très tôt en tant qu’appellation d’origine contrôlée. Elle bénéficie de ce statut privilégié depuis 1937.

Les vignes sont implantées sur des coteaux pentus qui bénéficient d’une belle variété de terroirs. Si c’est un climat océanique tempéré qui règne, il est ponctué, en fonction des zones géographiques, d’une multitude de micro climats. Quant aux sols, ils sont largement dominés par des argiles à silex, ainsi que des calcaires. La combinaison de ces différents éléments offre au seul et unique cépage autorisé dans le cahier des charges de l’appellation, le Chenin, un environnement idéal.