Côtes de Millau
picto

AOC/AOP : Côtes de Millau
Région : Vignoble du Sud-Ouest

surface
65 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et argiles
clicepagesmat
Cabernet sauvignon, Chenin, Duras, Fer servadou (ou Braucol ou Pinenc), Gamay, Mauzac, Syrah

Au sud de l'Aveyron, l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Millau est nichée dans la vallée du Tarn. Elle s'étend sur un vignoble de 65 hectares consacré à la production de vins rouges, rosés et blancs.

Alors que la vigne a été implantée sur les Côtes de Millau dès l'époque romaine, c'est au cours du Xe siècle que son vignoble a connu une profonde impulsion. Il s'est développé au Moyen-Âge sous l'influence des abbayes locales et a complètement changé le paysage de la région. On trouve désormais sur les rives du Tarn de magnifiques terrasses bordées de murets en pierre sèche.

Les vignes de l'appellation Côtes de Millau sont implantées sur les fameux coteaux des Causses. Particulièrement riches en calcaires, ces derniers offrent également des dominantes d'argiles selon les zones géographiques. Concernant le climat, celui-ci est continental avec une influence méditerranéenne. Dans les faits, cela se traduit par une pluviométrie faible et une importante amplitude thermique. Un environnement apprécié par les cépages autorisés dans le cahier des charges. Pour les vins rouges et rosés, ce sont le Gamay, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Duras et le Fer Servadou qui peuvent composer l'assemblage. En blanc, on trouve du Chenin et du Mauzac.